Les activités du Centre Henri-Becquerel (CHB) s’appuient sur une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement. Il prend en charge tous les types de cancers et est particulièrement spécialisé en hématologie, oncologie médicale, sénologie, gynécologie, ORL, sarcomes et tumeurs rares. Il est également le seul service public de Haute-Normandie en radiothérapie et médecine nucléaire.
Le Centre Henri-Becquerel regroupe des services cliniques et médico-techniques de pointe dont les professionnels interviennent dans une coopération étroite et permanente, dans le souci d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients. Il développe des activités de recherche clinique (URC certifiée ISO 9001) et translationnelle (2 équipes labellisées), dont les axes portent notamment sur la génétique des tumeurs et l’imagerie moléculaire. Le CHB, CLCC de Normandie-Rouen, forme avec le CHU de Rouen le pôle de référence hémi-régional en cancérologie. À ce titre, il intervient en appui des activités de prise en charge du cancer des hôpitaux du Havre, Dieppe et Evreux, ainsi que de la Croix-Rouge Française.
ENGAGEMENT 1
Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies.
LA PREUVE EN ACTIONS
Un hôpital dédié au cancer avec toutes les modalités de prise en charge dans un même lieu
Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer, notre hôpital est dédié au traitement des cancers et vous propose toutes les modalités de prise en charge : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Sur 872 hôpitaux en France autorisés à traiter des cancers, seuls 74 proposent ces trois modalités*. Le Centre est présent sur toutes les filières de prise en charge en cancérologie, qu’il s’agisse de diagnostic ou de traitement.
* Source ministère de la Santé, DGOS 2018.
Une expertise et des équipements de pointe pour traiter tous les cancers
Notre hôpital est un établissement référent qui fait bénéficier d’autres établissements de santé partenaires de ses équipements. Il traite des cancers courants comme complexes et joue un rôle de « centre expert » pour des cancers rares. Nos médecins mettent leur expertise au service de tous les cancers, quelle que soit l’avancée de la maladie, et peuvent s’appuyer sur des équipements technologiques de dernière génération (PET-scan numérique en médecine nucléaire, équipements de pointe en radiothérapie, TEP-IRM en imagerie médicale…).
Une analyse pluridisciplinaire de votre dossier
Votre dossier fera l’objet d’une analyse en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Ces réunions rassemblent des professionnels de santé de plusieurs disciplines, du Centre ou d’autres établissements, qui étudient ensemble votre dossier de façon approfondie, en fonction des référentiels disponibles. À son issue, un plan personnalisé de soins sera construit, tenant compte aussi bien des spécificités génétiques et biologiques de votre maladie que de votre environnement et de votre mode de vie.
La possibilité d’accéder à des traitements innovants
Nous proposons des traitements innovants, avant même qu’ils n’existent dans la majorité des établissements. Nous vous en faisons bénéficier dès qu’ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et même, dans certains cas, lorsqu’ils sont en « Autorisation Temporaire d’Utilisation » (ATU), c’est-à-dire en attente de leur autorisation de mise sur le marché.
L’opportunité d’intégrer, avec votre accord, un essai clinique
La participation à un essai clinique offre la possibilité d’accéder, sous certaines conditions propres à votre maladie, aux traitements les plus innovants. Chaque année, nous avons inclus plus de 600 nouv eaux patients dans un essai clinique. En moyenne, les Centres de lutte contre le cancer incluent 15% de leurs patients dans un essai clinique, soit quasiment le double de la moyenne observée dans les établissements de santé au niveau national (8,5%). Le Centre Henri-Becquerel de Rouen est par ailleurs associé au Centre Francois Baclesse de Caen, dans le cadre du seul Centre Normand d’essais cliniques de phases précoces (CLIP).
ENGAGEMENT 2
Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant.
LA PREUVE EN ACTIONS
Des Centres reconnus pour l’écoute et l’information des patients
Les Centres de Lutte Contre le Cancer obtiennent des résultats très positifs dans les enquêtes nationales (mesurant la satisfaction et l’expérience des patients, notamment en termes d’écoute et d’information) réalisées par la Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante. Ainsi, le Centre Henri-Becquerel a un score supérieur aux 90% des autres hôpitaux et cliniques, et il est régulièrement plébiscité par les patients termes de satisfaction sur son territoire.
Vous informer pour vous rendre acteur de votre prise en charge
Nous vous apportons tous les moyens et toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre traitement et de ses conséquences. Cette information passe par les personnels de notre hôpital, des supports d’information, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) situé dans le hall principal, la possibilité d’échanger avec des associations de patients, de participer à des conférences ou des ateliers « d’éducation thérapeutique ». Le Centre a mis en place en 2018 le BECQUEREL Lab. Il s’agit d’un groupe de patients et d’aidants impliqués dans les choix d’organisation inhérents au développement de l’établissement. Le concept s’appuie sur la reconnaissance de leur expérience, issue de leur propre vie avec la maladie et complémentaire des savoirs scientifi ques des professionnels de santé. Ce dispositif a fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale pour son caractère innovant.
Répondre à vos questions et évaluer vos besoins d’accompagnement
En fonction de votre pathologie, suite à la consultation médicale d’annonce, une infirmière pourra reformulera ce qui a été dit, vous expliquera le diagnostic de votre maladie, le traitement choisi ainsi que ses effets secondaires éventuels. Elle évaluera également vos besoins en matière d’accompagnement et répondra à toutes vos questions.
Une infirmière de parcours dédiée pour vous accompagner
En fonction de votre pathologie, tout au long de votre prise en charge dans notre hôpital, une infirmière de parcours pourra vous être dédiée et répondra à vos questions sur votre maladie, votre traitement, leurs implications et les moyens de préserver au mieux votre qualité de vie.
Un dossier personnel accessible, informatisé et sécurisé
Vous disposerez d’un dossier médical personnel, informatisé et sécurisé dans lequel vous et les professionnels de santé retrouverez toutes les informations utiles : traitement, résultats d’examens, rendez-vous, imagerie médicale etc.
ENGAGEMENT 3
Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors.
LA PREUVE EN ACTIONS
Une collaboration avec les acteurs de santé locaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux acteurs de santé de la Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27) : votre médecin traitant ou spécialiste, les infirmiers, les autres hôpitaux et cliniques du territoire, les réseaux paramédicaux, d’hospitalisation à domicile, de soins de suite et de réadaptation, les maisons de santé ou encore les associations de patients. Cette collaboration est la garantie d’une bonne prise en charge à l’extérieur de l’hôpital.
Une formation à la prise en charge de votre traitement à domicile
Nos équipes de l’hôpital de jour (oncologue, hématologue, pharmacien, infirmière…) informent chaque patient sur la prise en charge de ses traitements à domicile. Elles sont là pour vous aider à comprendre votre traitement, identifier les effets indésirables éventuels et leurs signes précurseurs, afin que vous puissiez les signaler.
Une infirmière pour la coordination avec les acteurs de santé
En fonction de votre pathologie, une infirmière de coordination sera disponible pour vous et pourra vous accompagner tout au long de votre prise en charge. Sa mission sera aussi de faciliter la coordination avec les professionnels de santé à l’extérieur de l’établissement.
Des outils pour suivre la prise en charge de votre traitement à domicile
Lorsque votre traitement peut être pris à domicile, nous avons développé des outils (programme d’Education Thérapeutique, carnets de suivi…) pour la transmission des informations relatives à votre prise en charge médicale, à l’évolution de la tolérance à votre traitement.
ENGAGEMENT 4
Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile.
LA PREUVES EN ACTIONS
Une prise en charge thérapeutique et humaine de chaque patient
Nous vous proposons une prise en charge globale : traitement thérapeutique, prise en compte des effets secondaires, de la douleur, de l’impact physique, psychologique du traitement, des changements de mode de vie (diététique, activité physique, professionnelle, sexologie, arrêt du tabac…). La qualité relationnelle entre le patient et les équipes de soins fait partie intégrante du projet de soins en cancérologie. C’est pourquoi, le personnel de l’établissement met tout en oeuvre pour être disponible, à l’écoute, humain et bienveillant. Des dispositifs permettant un meilleur accueil sont également en place comme un système d’écrans multimédias installés dans chaque chambre d’hospitalisation ou bien des menus pensés par un chef étoilé.
Des soins de support pour mieux vous accompagner
Parallèlement à la prise en charge médicale, nous vous proposons gratuitement des « soins de support », essentiels à une meilleure qualité de vie, pour répondre aux besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites. Entre autres, nos assistantes sociales peuvent vous accompagner, vous et vos proches, pour résoudre des difficultés économiques et sociales en lien avec la maladie (accompagnement administratif, juridique et matériel). Mais il peut s’agir de la gestion de la douleur ou de la fatigue, la prise en charge des troubles alimentaires, de l’image corporelle, l’accompagnement psychologique, l’activité physique adaptée (différents programmes proposés aux patients)…
La possibilité d’intégrer vos proches si vous le souhaitez
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être intégrés dès le départ : présence lors de l’annonce du diagnostic et des différentes consultations, possibilité pour une personne accompagnante de manger et séjourner à vos côtés, espaces et moments d’échange réservés aux aidants. Le Centre dispose de plusieurs chambres d’hospitalisation aménagées en studios qui permettent la présence jour et nuit d’un accompagnant aux côtés du patient, dans des conditions d’accueil propices au bien-être. La Maison d’accueil « La Source » située juste à côté de l’établissement accueille les familles ayant un proche hospitalisé (ou des patients la veille de leur prise en charge) pour un coût modeste fixé en fonction des revenus. La place des enfants des patients est également un sujet fort de préoccupation. A cet effet, un groupe de parole chaque semaine permet aux enfants de parler de leur compréhension et ressenti par rapport à la maladie de leur parent. Notre crèche intégrée s’est organisée afin d’accueillir temporairement des enfants de patients, de moins de 4 ans, en cas de difficultés de garde.
Une adaptation des traitements à votre rythme de vie
Nous adaptons, autant que possible, les horaires de vos traitements (séances de radiothérapie, chimiothérapie, etc.) à votre rythme de vie et à vos activités, en veillant notamment à les rendre compatibles avec votre vie personnelle et professionnelle.
ENGAGEMENT 5
Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt.
LA PREUVE EN ACTIONS
Prendre en compte les antécédents familiaux pour identifier les risques
Si vous présentez des signes cliniques évocateurs d’une prédisposition génétique à développer un cancer, nous vous orientons vers des consultations spécifiques. Elles permettent d’identifier, selon vos antécédents familiaux et les maladies connues, le niveau de risque, pour vous et votre famille et de déterminer les meilleures mesures de prévention et de dépistage.
Des diagnostics rapides en cas d’anomalie pour agir vite
Si un examen révélait une anomalie laissant suspecter un éventuel cancer, nous réalisons un « diagnostic rapide », concentré sur une journée (cancers du sein, de la thyroïde, du col de l’utérus…). Le Centre propose également une consultation oncologique d’urgence ORL qui permet diminuer les délais de prise en charge des patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS).
Des consultations pour limiter les risques de récidive
Une addictologue (tabac, alcool), un médecin du sport, une nutritionniste et des diététiciennes tiennent des consultations au sein de notre hôpital. Ces consultations visent à identifier les interactions possibles avec votre traitement et les incidences possibles sur son efficacité, puis à limiter les risques de récidive du cancer liés à des comportements à risque.
Nos équipements de pointe au service des diagnostics
Pour permettre un meilleur diagnostic, un meilleur suivi de l’évolution de votre maladie et identifier très tôt des rechutes éventuelles, nous mettons à votre disposition des équipements à la pointe de l’innovation.
ENGAGEMENT 6
Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires.
LA PREUVE EN ACTIONS
Un statut unique d’hôpital privé à but non lucratif
Notre Centre est un hôpital privé à but non lucratif, exerçant exclusivement des missions de service public : soin, enseignement et recherche. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices financiers, mais de donner accès aux meilleurs soins au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons besoin de votre générosité pour aider nos équipes à progresser et innover pour mener à bien notre combat contre la maladie. Grâce aux dons des particuliers et au soutien de nos partenaires, nous pouvons accomplir les progrès indispensables dans la recherche, les traitements, les soins, acquérir des équipements de pointe et mieux accompagner les patients et leurs proches. Nous vous assurons de l’utilisation rigoureuse des dons qui sont affectés en intégralité à des projets précis.
Pas de dépassement d’honoraires et pratique du tiers-payant
Nous ne pratiquons pas de dépassement d’honoraires ; il n’y a donc pas de reste à charge pour les patients. Nos accords de tiers-payant vous permettent, sur présentation de votre carte Vitale, de ne pas avancer d’argent.
Nos médecins, salariés du Centre, n’ont pas d’activité libérale
Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer, nous relevons d’un statut unique avec des médecins qui sont tous salariés et ne pratiquent pas de consultations privées, contrairement aux autres établissements de santé qu’ils soient publics ou privés. Leur rémunération ne dépend pas du nombre d’actes de soins qu’ils réalisent.