Vendredi 19 novembre 2021 s’est tenu, à Saint-Valéry-Sur-Somme, le séminaire C3 réunissant une partie des directions élargies des trois Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) du territoire Nord-Ouest.
Qu’est-ce que le C3 ?
Il s’agit d’une coopération tripartite entre les deux CLCC de la Région Normandie et celui de la Région Hauts-de-France. Celle-ci a fait l’objet d’une convention conclue en 2007, dont les objectifs étaient de favoriser et développer les activités de recherche et de formation, puis de réaliser et gérer des équipements communs nécessaires à la coopération et aux activités de recherche et de formation communes.
Une nouvelle version de cette convention va être signée très prochainement, visant une mobilisation plus dynamique, permettant de faciliter un rapprochement plus large des équipes de ces établissements, afin de comparer et mutualiser en comité restreint leur fonctionnement et leurs pratiques, mais aussi de créer un terrain propice à la co-construction. In fine, la volonté étant de devenir une référence visible en cancérologie sur notre inter-région et d’être porteur d’innovation au sein d’Unicancer.
Les réflexions déjà engagées
Très concrètement, dans le cadre de ce C3, des premiers groupes de travail ont déjà été initiés sur des actions opérationnelles et concrètes. Leurs récents travaux ont fait l’objet d’une présentation lors de ce séminaire, par :
- Le Groupe Biopathologie C3
- Le Groupe Sédation C3
De nouvelles perspectives de collaboration
Lors de cette journée de travail et d’échanges, a été menée une réflexion sur la stratégie du C3 et de nouveaux axes de collaboration ont été définis pour 2022-2023 :
- Axe 1 : Expérience Patient & Soins (Groupe de patients partenaires, Patients vulnérables, Ethique, Pathologies professionnelles…)
- Axe 2 : Qualité & indicateurs de parcours
- Axe 3 : Enseignement
- Axe 4 : Gouvernance
- Axe 5 : Recherche (Groupe RH : les nouveaux métiers de la recherche)