Notre équipe de chirurgie ambulatoire a été récompensée, lors de la convention Unicancer du 14 novembre 2022, dans la catégorie parcours professionnel dynamique.
Une formidable reconnaissance de l’excellence de notre prise en charge, une première place bien méritée pour ces professionnels qui ont su lever les freins et mettre en place un modèle innovant et performant reposant sur la création du poste d’Infirmier Diplômé d’État (IDE) pivot.
Chirurgie ambulatoire : les patients entrent et sortent le jour même de leur intervention. Ce retour au domicile permet une réduction des risques d’infections nosocomiales et un gain de confort pour eux et leur famille. Cette prise en charge pour être optimisée et sécurisée, surtout lorsqu’il s’agit d’une chirurgie lourde, implique un accompagnement spécifique des patients, ainsi qu’une coordination avec les infirmiers libéraux qui doivent également se former aux problématiques nouvelles auxquelles ils sont à présent confrontés.
L’IDE pivot, personne ressource majeure, articule toutes les étapes entre l’établissement de santé et les infirmiers libéraux qui se rendent au domicile du patient, au sein d’un parcours nommé DIASPAD (Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de suivi Post-Ambulatoire à Domicile). Au-delà de cette coordination, son rôle est d’assurer et surtout d’anticiper les étapes, dès la consultation d’anesthésie, afin de sécuriser le retour à domicile postopératoire grâce à un lien direct avec les infirmiers libéraux. Elle est un interlocuteur privilégié des patients à qui elle dispense des explications détaillées. Elle les rassure et reste joignable a tout moment en cas de problème.
Cette organisation a permis de développer de façon notoire la chirurgie ambulatoire au Centre Henri Becquerel. Notre unité est ainsi classée à la 1ère place nationale en termes de « mastectomie » (enlèvement chirurgical d’un sein) dont 80% sont réalisées en ambulatoire.