Le Centre Henri Becquerel est précurseur en matière d’Expérience Patient.

- 28 novembre 2022 -

Depuis plusieurs années, l’établissement a saisi l’opportunité de faire évoluer ses pratiques, en mettant en place une organisation lui permettant d’intégrer le vécu et le regard des patients et des proches, au profit de l’amélioration de la prise en charge.

Becquerel-LAB

Le Centre a mis en place, en 2018, un dispositif nommé Becquerel-LAB.

Il s’agit d’un groupe d’anciens patients et aidants partenaires bénévoles, dont la coordination a été confiée à une consultante, spécialisée en gestion de projets, également ancienne patiente et ancienne aidante. Elle est, depuis 2020, salariée de l’Établissement, en tant que Chargée de mission « Expérience Patient ».

Parallèlement, la coordinatrice du Becquerel-LAB a également été recrutée par la fédération UNICANCER, en 2021, où elle exerce la fonction de Chef de projet « Expérience Patient ».

Ce groupe est impliqué dans tous les choix d’organisation inhérents au développement de l’établissement, qu’il s’agisse de la réalisation du nouveau bâtiment d’envergure le CHB1, qui verra le jour à horizon 2026, de la mise en place de dispositifs à destination des patients (ex : réflexions sur les parcours de soins, la qualité de vie en hospitalisation…), de la création de documents d’information…

Le principe est de s’appuyer sur leur expérience, leur vécu de la maladie, et de croiser les regards entre les patients, les aidants et professionnels de santé. L’objectif principal est de prendre en compte, de manière encore plus précise, les besoins et attentes des patients en matière de prise en charge globale.

Interview d’Emmanuelle HOCHE, coordinatrice du Becquerel-LAB.

Bureau de l’Expérience Patient

Les actions du Becquerel-Lab ony révélé la nécessité de mettre en place d’une organisation plus large, intégrant l’ensemble des dispositifs permettant de la déployer (cf. cartographie ci-dessous).

Le Centre a donc créé, en avril 2021, un nouvel organe opérationnel, le Bureau de l’Expérience Patient.

Sa mission est de coordonner et promouvoir les différents niveaux d’Expérience Patient déjà existants dans l’établissement, afin est d’en faire des leviers d’amélioration de la prise en charge globale. Parmi les thématiques traitées, on retrouve : la qualité de l’accueil, l’accompagnement des patients tout au long du parcours de soins, la prise en compte de besoins spécifiques (handicap, troubles mentaux, fragilité sociale, adolescents…), la place et le soutien des aidants, l’intégration des associations de patients dans les parcours, le respect des droits, les questions d’éthique, la recherche…