Mars bleu : le mois de sensibilisation aux cancers du colon

- 22 février 2023 -

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France. Chaque année plus de 43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. C’est également le 2ème cancer en termes de mortalité avec plus de 17 000 décès par an. Grâce aux innovations thérapeutiques des dix dernières années, détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage est donc un enjeu de santé publique pour lutter contre ce cancer. C’est pourquoi, Amgen s’engage d’autant plus auprès des patients et des professionnels de santé pour sensibiliser et informer sur cette pathologie.

Il existe un test fiable, facile et rapide :

https://www.youtube.com/watch?v=vjD6Tq0m14g

Depuis 2009, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Les symptômes du cancer colorectal peuvent être imperceptibles, d’où l’importance de dépistages préventifs réguliers.

Depuis le 1er mars 2022, les personnes éligibles peuvent également commander leur kit de dépistage en ligne et le recevoir chez eux. Les modalités d’accès au test de dépistage pour les personnes concernées restent inchangées lorsqu’elles contactent directement : leur médecin généraliste, un gynécologue, un hépato-gastroentérologue, un médecin d’un centre d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie (CES)

Ce dépistage consiste à réaliser chez soi un test de recherche de sang dans les selles. Contrairement à certains dépistages contraignants ou douloureux, le dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et indolore.

Si le test est positif (4% des cas), cela signifie que du sang a été détecté dans les selles. Une coloscopie sera alors réalisée par un gastroentérologue pour identifier les causes des saignements.

Malgré un test fiable et gratuit pour dépister le cancer colorectal, seulement 28,9% de la population cible participe au dépistage en France ; ce taux de participation reste très inférieur à l’objectif européen minimal acceptable de 45%.