Le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel, référent en hématologie sur le territoire, est fier d’annoncer le lancement de son Institut Normand du Lymphome*. Un gage de confiance et d’espoir pour les patients atteints de lymphome du territoire.
Un institut voué au patient atteint de lymphome
Les patients bénéficient de soins ultra-personnalisés et des traitements les plus innovants dans un contexte de médecine de précision et à la pointe des connaissances. Nous garantissons la prise en charge rapide, sur un même site, un diagnostic très précis et un parcours de soins coordonné**, de l’annonce de la maladie jusqu’au suivi post cancer.
INoLy a également pour ambition de s’appuyer sur l’expression des besoins des patients, via les patients partenaires du Becquerel Lab et les associations de patients présentes dans l’établissement, ainsi que de fluidifier et de renforcer le lien avec les médecins extérieurs à l’établissement.
Un institut tourné vers la recherche et la formation
Nos médecins hématologues du Centre participent activement aux sociétés savantes nationales / internationales et nombre d’entre eux publient, en collaboration avec les équipes de recherche, leurs travaux dans des revues de renom.
La mission de l’Unité de Recherche Clinique (URC) du Centre est de permettre aux médecins de proposer à tous les patients qui le nécessitent, en fonction de caractéristiques très précises, de participer à une étude clinique, visant à confirmer la supériorité d’un traitement (efficacité, tolérance…) sur le traitement de référence.
Un institut tourné vers l’innovation
Le Centre est membre de l’un des 38 Instituts Carnot en France (le CALYM), dispositif qui reconnaît l’engagement d’équipes dans la valorisation de la recherche et la construction de partenariats avec les entreprises. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie et lançons également à cette occasion un Living Lab intégré aux locaux, qui a vocation à accueillir des start-up pour mettre l’intelligence collective au service de la lutte contre le cancer. Il va permettre d’accélérer la co-création et la co-évaluation, mettre en œuvre, ensemble, de nouveaux traitements et approches de soins, créer des services et révolutionner notre approche de la cancérologie.
Cette annonce est en lien avec les travaux déjà bien avancés du nouveau bâtiment de recherche et d’enseignement, qui a reçu un financement exceptionnel, grâce au soutien de la Région Normandie, de 14,6 m€ du programme européen React-EU.
Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur de la recherche, de l’innovation et de l’excellence clinique nous permettra d’atteindre ces objectifs.
*Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique dont l’incidence en France est de 13 cas pour 100 000 (7e rang des cancers).
**Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, dispositif d’annonce, infirmière de coordination dédiée à l’accompagnement du patient, coordination avec le médecin traitant, soins de supports gratuits pour aider le patient, associations de patients.