Un dispositif conçu pour mettre l’intelligence collective au service de l’innovation en cancérologie.
Le Living Lab du Centre Henri Becquerel a vocation à accélérer la co-création et la co-évaluation afin de challenger notre approche de la cancérologie.
Il offre à ses résidents un espace de travail dédié, donnant accès à l’expertise et aux échanges avec les acteurs clés : professionnels de santé, chercheurs du Centre et d’autres structures académiques, structures partenaires, patients ; ainsi qu’aux différents plateaux techniques et données ressources de l’établissement.
Interview du Pr Fabrice JARDIN et du Pr Mikael DAOUPHARS, responsables du Becquerel Living Lab* :
En savoir + :
*Le Living Lab ou « laboratoire vivant » est un concept créé pour soutenir les processus de développement de technologies de l’information et de la communication (TIC) centrées sur l’utilisateur. Un living lab se définit à la fois comme un environnement et une approche. Cette démarche accompagne un processus d’innovation propice à l’élaboration des scénarios d’usage en appartement-laboratoire et aux expérimentations en conditions réelles dans l’habitat quotidien. La démarche consiste à impliquer des usagers dans la conception de futurs outils technologiques et de services. Le but du living labest d’orienter ladite technologie vers la simplicité de mise en œuvre et d’utilisabilité, en pensant l’interaction homme-machine dans son environnement et son contexte d’usage.