Les personnes socialement défavorisées et/ou atteintes de pathologies psychiatriques représentent des publics vulnérables face aux cancers ORL (exposition accrue au tabac, à l’alcool, plus grand risque de retard diagnostic).
L’objectif des équipes du Centre Henri Becquerel a été de construire une formation sur le repérage précoce des cancers ORL, destinée aux professionnels impliqués dans la prise en charge de ces publics vulnérables, sachant que ces cancers présentent des symptômes cliniquement identifiables dans plus de 90% des cas (Guizard et al, 2017).
Cette action a été pilotée par le Département d’Information Médicale, le service de Cancérologie Cervico-Faciale et ORL et l’Institut de Formation Henri Becquerel (IFHB). Deux acteurs sanitaires et sociaux du territoire ont particulièrement été impliqués : le centre hospitalier psychiatrique du Rouvray (CHR) (Sotteville-lès-Rouen, 76) et l’association d’actions sociales Emergence-s (Rouen, 76).
Cette formation s’adresse à des professionnels (soignants ou autres) du champ de la psychiatrie et/ou de la précarité. Initialement, la formation a été proposée au personnel des hôpitaux de jour et centres médico-psychologiques rattachés au CHR et à l’association Emergence-s.
Grâce au soutien du Cancéropôle Nord-Ouest, une première session s’est tenue en décembre 2022 au cours de laquelle 15 professionnels de ces deux structures ont été formés. Nous avons traité du contexte épidémiologique, des signes d’appel, ainsi que des conséquences d’une prise en charge tardive. Cette première session a reçu un taux de satisfaction de 100% et le taux de progression des apprenants était de + 20 % (calculé à partir de questionnaires pré- et post-formation).
Grâce au soutien de la métropole Rouennaise, le projet a maintenant vocation à s’étendre à d’autres structures et professions. La prochaine session aura lieu le 28 novembre 2023.
Notre action de formation constitue un exemple concret d’action de prévention « hors les murs » d’un CLCC, qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers qui recommande de passer « d’une approche générale de la lutte contre les inégalités à une approche ciblée par groupe de population ».
Action de formation soutenue et financée par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du développement d’actions permettant la prévention et la promotion de la santé sur des thématiques prégnantes à fort enjeux sanitaires.