L’avènement de la médecine des 5P est annoncée depuis plusieurs années. Elle est basée sur l’utilisation massive de données médicales informatisées. La précision des décisions algorithmiques nécessite de l’information de qualité et en nombre suffisant. Depuis de nombreuses années le CHB a informatisé son dossier médical et forme ses professionnels afin que les informations saisies soient les plus pertinentes possibles.
La plateforme fédérative de bio-informatique (PFBI) du Centre Henri Becquerel a été créée en 2022. Elle regroupe une équipe de 4 ingénieurs chacun spécialisés dans des domaines d’expertise de la médecine de précision : un informaticien spécialisé en imagerie et IA, deux informaticiens dans l’analyses des données génétiques et de biopathologie, et un informaticien dans la récupération et l’analyse de données cliniques. Ils contribuent à la prise en charge des patients au quotidien en facilitant le traitement des appareils de dernière génération (PET-scanner, lame virtuel d’anatomopathologie, séquençage génétique à haut-débit…) mais également aux différents travaux de recherche menés au CHB.
Le but de cette PFBI est de regrouper ces forces techniques pluridisciplinaires afin de poursuivre la modernisation de notre système d’information hospitalier sur le plan clinique, mais également de construire une infrastructure informatique capable de supporter les défis de la recherche de demain sur le plan du traitement de masse des données hétérogènes toujours plus volumineuses.
Il s’agit de travailler sur :
– L’intégration des données existantes afin d’en assurer la qualité, c’est à dire développer les moyens d’accéder, de colliger, de synthétiser et d’analyser un maximum de données médicales hétérogènes provenant des logiciels métiers des différents services du CHB : en biologie moléculaire (résultats d’examens), en anatomopathologie (immunohistochimie, compte-rendus), en imagerie (compte-rendus d’examens) ou encore en clinique (radiothérapie, chimiothérapie, suivi des patients)
– La production automatique de nouvelles données depuis les différents appareils de pointe du plateau technique du CHB : en imagerie médicale anatomique (scanner, IRM, mammographie), en imagerie médicale fonctionnelle (TEP, scintigraphie, IRMf), en imagerie anatomopathologique (lame microscopique)
Cette équipe de la PFBI est installée depuis début janvier 2023 dans les nouveaux locaux CHB5 au 2ème étage qui regroupe maintenant sur le même plateau plusieurs équipes de recherche (U1245 – Lymphomes et tumeurs solides dirigée par le Pr Jardin, équipe QUANTIF dirigée par le Pr Vera et le Pr Su Ruan), ainsi que la plateforme de génétique partagée clinique / recherche et le Centre de Ressources Biologiques (CRB). Ce plateau intègre également les locaux du Living Lab destiné à accueillir des industriels/startup désirant soit tester/expérimenter un dispositif/système médical, soit avoir accès à des données médicales en collaboration avec le CHB. La PFBI est donc stratégiquement au centre de la recherche du CHB.
Le développement de la PFBI s’intègre dans le cadre des projets de la R&D de fédération Unicancer (plus grosse structure actuelle de recherche en cancérologie en Europe) incluant un système d’extraction de données de tous les CLCC (ConSoRe), une normalisation des données selon le modèle OSIRIS RWD (projet des SIRIC français), la réussite récente à l’AAP national sur les entrepôts de données de santé (OncoDS), une AMI annuelle Unibase avec le Health Data Hub, une structuration des bases de médicaments (OncoDataHub), les bases de données ESME pour les données en vie réelle et Canto pour le suivi de plusieurs cancers à forte prévalence, et le projet WeShare pour la qualité de vie et les SHS. L’objectif est à terme de structurer les données selon un format OMOP international.
Ce développement est donc un enjeu stratégique à la fois pour le développement de la recherche au CHB mais également pour développer les outils cliniques de demain dans un contexte de médecine de plus en plus intégrative et personnalisée.
Elle nécessite d’avoir du matériel informatique de dernière génération (serveurs de calcul, serveurs de stockage) et la mise en place de nouveaux outils/logiciels pour pouvoir stocker/requêter et analyser les données. A terme, ces données devront pouvoir être partagées dans le cadre d’un projet de médecine de précision discuté actuellement au sein du Campus Rouen Normandie Santé.
Soutien de la Métropole Rouen Normandie pour l’achat d’un dispositif permettant de stocker, requêter et analyser des données médicales.