Inauguration du CHB5

- 15 janvier 2024 -

Notre pôle de recherche et de formation sur le cancer a été inauguré, jeudi 18 janvier 2024, en présence de Simon BABRE, Préfet de l’Eure et Président du Conseil d’Administration du Centre Henri Becquerel, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Laurent YON, Président de l’université de Rouen Normandie, Philippe ROMAC, Directeur départemental de la Seine-Maritime ARS Normandie, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Jean-François ROUSSELLE, Président d’Agir avec Becquerel pour la vie.

CHB5 : Axé sur l’innovation et le développement de collaborations scientifiques et industrielles, ce Pôle vient renforcer l’ambition de l’établissement de s’affirmer et d’être reconnu comme un pivot de la recherche et de l’enseignement en cancérologie sur le territoire. Il s’inscrit dans la dynamique hospitalo-universitaire du Campus Santé Rouen Normandie.

Un continuum soins, recherche & formation en cancérologie

Le Centre Henri Becquerel a mené une vaste opération* de restructuration et de surélévation de son bâtiment, le CHB5, situé en face de l’actuel bâtiment de soins.

Ces travaux, qui se sont achevés fin 2023, ont d’ores et déjà permis de MUTUALISER les plateaux techniques sur un même site et de RÉUNIR les équipes de recherche en génomique, imagerie et recherche clinique, les plateformes de génomique, ainsi que le centre de ressources biologiques.

Le bâtiment accueille une plateforme fédérative de bio-informatique, un Institut Normand du Lymphome (INOLY), un Living Lab pour des startups et/ou des structures académiques, ainsi qu’un espace de formation efficient.

*Grâce au soutien de la Région Normandie, le Centre Henri Becquerel a pu bénéficier d’une aide de 14,6 M € du programme européen React-EU, qui a permis de financer une partie conséquente des travaux du CHB 5.

Un bâtiment singulier

Une attention particulière a été portée à l’aspect architectural du bâtiment, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce projet est guidé par une volonté forte : représenter LE SENS de notre mission et de nos ambitions, LES COULEURS de notre pluridisciplinarité, de nos innovations et de notre humanisme, ainsi que LA VIE que nous souhaitons mettre à l’honneur grâce aux progrès techniques et thérapeutiques accomplis ces dernières années dans le domaine de la cancérologie.

Le parti pris osé d’art urbain a pour vocation d’augmenter la visibilité de ce Pôle à l’échelle de la Ville. En créant une identité propre, le Centre gagne en notoriété auprès du public mais également auprès des patients, des chercheurs et du personnel qui gravitent autour de l’établissement.

En savoir + sur l’artiste Tomislav TOPIC & l’œuvre #réflexion qui s’étend de l’extérieure à l’intérieure du CHB5 :