La Radiothérapie Interne Vectorisé (RIV) est un nouveau type de traitement qui consiste à injecter directement par intraveineuse un produit radioactif au patient, celui-ci va se fixer et pénétrer spécifiquement les cellules cancéreuses, afin d’émettre un rayonnement qui va entrainer leur destruction.
Comme pour toute radiothérapie, l’objectif est de délivrer à chaque traitement une dose optimale afin d’irradier au mieux les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains avoisinants.
Pour y parvenir, le Centre Henri Becquerel et l’équipe QUANTIF du Laboratoire LITIS de l’Université Rouen Normandie ont développé un logiciel : SIMPLE-DOSE*. Celui-ci est un concentré des dernières technologies en matière d’intelligence artificielle et de modélisation en physique des rayonnements. Il permet, à partir d’images de scanners réalisés en routine, d’évaluer de façon automatique, en quelques minutes et sans compromis sur la précision des mesures, la dose de rayonnement reçue par les organes à chaque traitement. Ceci permettra d’adapter le dosage pour rendre les traitements plus efficients.
Ce logiciel va être utilisé au Centre dans le cadre d’une étude clinique sur le 177Lu-PSMA, un traitement RIV très innovant utilisé pour traiter certains cancers de la prostate métastatiques.
*Ce logiciel a été développé en partenariat avec l’école d’ingénieur INSA-Rouen. Il fait actuellement l’objet d’une thèse de physique médicale, cofinancée par la région Normandie, et d’une thèse de médecine, ceci afin de le faire évoluer. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités sont prévues pour 2024 avec notamment le calcul de la dose aux lésions tumorales. Il est en libre accès pour les chercheurs via la plateforme web www.oncometer3D.com.