Septembre : mois de sensibilisation aux cancers du sang

- 28 août 2024 -

Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les leucémies, lymphomes et myélomes demeurent pour beaucoup de grands inconnus, sans doute du fait de la difficulté à en connaître précisément la cause. Chaque année pourtant, ces cancers du sang, dits hématologiques, touchent environ 45000 personnes en France, soit 12 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers. Leur diagnostic vient bouleverser la vie d’hommes et femmes de tous âges, chez des enfants et jeunes adultes ou des personnes âgées.

Le mois de septembre est à présent dédié aux cancers du sang : 30 jours pour sensibiliser à ces cancers dont on parle trop peu. L’objectif est de permettre à chaque personne touchée de bénéficier des mêmes avancées de la recherche et du même accompagnement que pour les autres cancers.

Becquerel est l’établissement de référence en matière de prise en charge des cancers hématologiques sur le territoire et le Centre de greffes de cellules souches pour la Normandie, avec chaque année près de 600 nouveaux cas suivis.

C’est pourquoi les équipes d’hématologie se mobilisent !


Au programme

CONFERENCE PATIENTS & PROCHES

Samedi 14 septembre de 9h30 à 12h30 en salle de conférences du Centre Henri Becquerel, l’association ELLyE et notre équipe d’hématologie organisent une réunion d’information et d’échanges à destination des personnes confrontées à une leucémie ou à un lymphome pour leur permettre de mieux comprendre la maladie, les traitements et leur parcours.

Inscription en ligne sur le site : www.journees-ellye.fr – Onglet : journées d’ELLyE

Nombre de places limitées.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX

À travers, notamment, de l’hashtag #MoisDesCancersduSang, nous allons relayer tout au long de ce mois de septembre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn… des messages de sensibilisation aux côtés des associations de patients engagées et des messages d’information sur la prise en charge à Becquerel.


Quelle prise en charge à Becquerel ?

Le Centre offre aux patients :

  • Une accessibilité aux soins pour tous. Becquerel ne pratiquant pas de dépassement d’honoraires il n’y a pas de reste à charge pour les patients.
  • Une prise en charge ultra-personnalisée assurée par une équipe médicale sur place qui se réunit chaque semaine au sein d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pré et post-thérapeutique : le Comité Hématologie.
  • Un plateau technique performant et intégré sur un même site (radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie et anatomopathologie) ainsi que l’ensemble des services impliqués dans la prise en charge (hématologie …).
  • Un accompagnement complémentaire gratuit par l’équipe des soins de support : gestion de la douleur ou de la fatigue, prise en charge des troubles alimentaires, de l’image corporelle, accompagnement psychologique ou social…
  • Il vise également à promouvoir une médecine de parcours, en assurant continuité et coordination entre les équipes du Centre et les professionnels de ville. Cette mission est appuyée par l’intervention des infirmières coordinatrices en pratique avancée, disponibles à tout moment, qui accompagnent certains patients tout au long de leur prise en charge afin de faciliter leurs démarches, d’alléger le poids de la maladie et de renforcer les liens avec les professionnels de santé en ville.
  • 15% des patients participent à une étude clinique, ce qui leur permet d’accéder aux progrès de la recherche et à des thérapies innovantes telles que les nouvelles immunothérapies (essais industriels ou académiques au sein du réseau UNICANCER).
  • Becquerel héberge et finance une équipe INSERM dédiée aux analyses génétiques des hémopathies et notamment des lymphomes. Elle est constituée d’un groupe de chercheurs normand reconnus au niveau mondial pour la qualité de ses travaux de recherche (Rapport FHF 2021).

En février 2023, le Centre Henri Becquerel à lancé INoLy : Institut Normand du Lymphome. Un gage de confiance et d’espoir pour les patients atteints de lymphome du territoire. En savoir +

Pourquoi en septembre ?

  • 1 septembre : Journée mondiale des Leucémies Lymphoïdes Chroniques
  • 15 septembre : Journée Mondiale des Lymphomes
  • 18 septembre : Journée Mondiale du Don de Moelle Osseuse – https://www.dondemoelleosseuse.fr/