Une étape cruciale dans la mise en œuvre du projet Becquerel 2025, vient d’avoir lieu : la sélection par un jury de 5 cabinets d’architectures pour la construction du bâtiment neuf, nommé CHB1*, sur le site Thuilleau.
En effet, le concours de maîtrise d’œuvre pour ce nouveau bâtiment, a été lancé en décembre 2021. Il s’agit d’un mode de sélection par lequel le maître d’ouvrage (Centre Henri Becquerel), après avis d’un jury, choisit le projet architectural parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés, en vue de l’attribution du marché.
50 dossiers ont été déposés avant le 21 janvier 2022.
Le jury de sélection, composé de représentants du Centre et de personnalités extérieures ressources (Ville de Rouen, Métropole Rouen Normandie, Campus Santé Rouen Normandie et architectes indépendants), s’est réuni le 25 février 2022 afin de sélectionner, sur la base de critères publiés dans l’avis d’appel public à la concurrence, 5 candidats admis à concourir.
Les candidats retenus vont à présent pouvoir concevoir l’architecture du nouveau bâtiment et son articulation avec le bâtiment de soins existant (CHB2, CHB3, CHB4) et l’environnement urbain.
Ces projets devront tenir compte du programme de l’opération qui intègre les exigences du cahier des charges établi, dans le cadre du protocole d’accord, entre la ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et le Centre Henri Becquerel. Ils devront également s’appuyer sur le cahier des charges sensoriel qui leur a été remis, ceci afin qu’ils intègrent dans leur projet notre ambition d’incarner, un réel changement dans la conception des espaces hospitaliers : notre volonté est de renouveler leur perception afin de mieux répondre aux besoins de confort et d’apaisement des usagers et des professionnels. L’idée directrice étant de passer de l’hospitalier à l’hospitalité, en s’inspirant des codes de l’hôtellerie premium, adaptés aux besoins hospitaliers.
Les esquisses sont attendues d’ici l’été, afin que le jury puisse se réunir de nouveau début juillet 2022 pour choisir le meilleur des 5 projets.
Nous espérons un début des travaux pour septembre 2023.
* Le CHB 1 comprendra : accueil principal, plateau complet dédié aux consultations, hôpital de jour hémato-onco, centre de prélèvement, unité de chirurgie ambulatoire, espace de coordination des parcours, service des soins de support, nouvelle unité dédiée à l’évaluation de la douleur chronique et à l’onco-gériatrie, espace pour les associations, locaux destinés à l’Activité Physique Adaptée (APA), pôle de prévention des cancers & d’éducation pour la santé, parking réservé aux patients, ambulances et visiteurs.
Pour en savoir plus sur le projet Becquerel 2025.