Le diagnostic tumoral repose sur l’analyse du tissu ou des cellules obtenues par ponction cytologique, biopsie ou à partir d’une pièce opératoire.
Cette analyse est réalisée par un médecin pathologiste qui tient compte de l’histoire clinique du patient, des antécédents familiaux, de la biologie et de l’imagerie. Elle doit être réalisée avant toute décision de traitement.
Elle est fondée sur l’observation morphologique, macroscopique et microscopique des prélèvements, couplé à des analyses immunohistochimiques, des colorations spéciales, des techniques d’hybridation in situ et de pathologie moléculaire (Sanger, ddPCR, LD-RT-PCR-NGS…).
Elle permet d’évaluer le pronostic et d’aider à définir le traitement le plus adapté pour le patient (thérapies ciblées).
La lecture des lames tissulaires ou cytologiques est réalisée au microscope optique ou grâce à des systèmes de numérisation (pathologie digitale): un scanner de 250 lames 3DHISTECH pour les lames colorées et un scanner Pathscan ® Excilone pour les lames d’hybridation in situ.
Les médecins pathologistes peuvent réaliser des examens extemporanés pendant le geste opératoire pour guider les chirurgiens.Certains prélèvements peuvent être conservés au le Centre de Ressources Biologiques du Centre Henri Becquerel après accord du patient (signature du formulaire de consentement). Les médecins pathologistes participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires pour la prise en charge thérapeutique. Ils participent ou mènent des projets de recherche cliniques ou translationnelles. Nos domaines d’expertise sont en plus de l’onco-pathologie générale, les tumeurs hématologiques, mammaires, gynécologiques, ORL, endocrines et des tissus mous. Les pathologistes du Centre Henri Becquerel participent aux réseaux nationaux de relecture LYMPHOPATH, REFCORpath, RRePS/NETSARC+ et ENDOCAN-PATH.