Sarah INGE, vient de nous rejoindre en tant que chargée de mission C3, pour les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Unicancer de Caen, Lille et Rouen.
Le C3, c’est quoi ?
Il s’agit d’une coopération tripartite, faisant depuis plus de 15 ans l’objet d’une convention, entre les deux CLCC de la Région Normandie et celui de la Région Hauts-de-France. Elle vise à favoriser et développer des activités communes de soins, recherche et de formation. Mais aussi, de partager des pratiques et créer un terrain propice à la construction de projets communs. In fine, la volonté est d’être encore plus visible dans notre domaine sur le territoire du Cancéropôle Nord-Ouest.
L’actualité du C³
C’est l’arrivée de Sarah INGE en tant que chargée de mission depuis septembre 2022. Sa première mission est de favoriser les synergies entre les 2 CLCC normands, le Centre Francois Baclesse de Caen et le Centre Henri Becquerel de Rouen, en prenant en compte le cadre et le maillage territorial, en renforçant les partenariats locaux, régionaux. Sa seconde mission est de favoriser des synergies similaires à une échelle interrégionale avec le CLCC de Lille.
Travailler en réseau
Le travail en réseau est l’essence même du C³. La volonté de trouver ensemble des solutions là où il n’y en a pas encore grâce aux compétences et aux idées de ceux qui sont motivés par des enjeux communs, c’est ça le travail en réseau. À une échelle locale, le C³ travaille en réseau avec le Campus Santé Rouen Normandie. En effet, nos regards, nos champs d’action et nos objectifs opérationnels sont différents mais nos problématiques de terrain se rejoignent régulièrement. Notamment autour des thématiques suivantes :
- Attractivité
- Enseignement
- Prévention
C’est pourquoi nous mutualisons nos forces, nos richesses pour innover et proposer des solutions au bénéfices des professionnels de santé et de la population normande.
Sarah INGE se présente
Après 10 années dans le commerce international, j’ai effectué une reconversion dans le domaine de la santé. Tout d’abord, en étant diététicienne libérale et hospitalière avec une spécialisation en éducation thérapeutique du patient. Puis, en tant que chargée de développement en éducation thérapeutique au sein d’une association à portée régionale.
D’expériences professionnelles aux apparences diamétralement opposées, j’ai pu tirer mes forces majeures : le relationnel et la méthodologie de projet. J’aime réunir autour d’une table et d’idées, des personnes et des personnalités pour les aider à s’organiser et mettre en œuvre un projet de bout en bout. Je ne remplace personne, je vais chercher les experts dans leurs domaines et fais l’interface entre eux pour qu’ils puissent travailler ensemble et en confiance. Ce qui me plait, c’est d’être une facilitatrice grâce à une vision d’ensemble et une coordination des acteurs d’un projet entre eux.