Le Centre Henri Becquerel, conscient des nouvelles contraintes de notre société (manque de relais familial, monoparentalité, précarité, manque de souplesse des modes de garde…), mais aussi des difficultés organisationnelles engendrées par la maladie et ses traitements, a souhaité en 2017, apporter une réponse concrète à ses patients, ainsi qu’à leurs proches, rencontrant des difficultés pour faire garder leurs très jeunes enfants pendant leur prise en charge. L’établissement a alors mis en place un dispositif unique en France : un accueil gratuit des tout-petits des patients, dans un environnement adapté et sécurisant au sein de sa crèche intégrée, Les Petits Becqs, normalement réservée aux enfants des salariés.
Reconnaissance du dispositif
→ Après plus de 5 ans de mise en place et face à la pertinence de ce dispositif, nous venons d’obtenir un financement de la CAF Nationale, à hauteur de 3 places.
Cette offre est réservée principalement aux patients se rendant régulièrement au Centre pour des consultations médicales, passer des examens, recevoir des soins en journée, ou bien pour rendre visite à un parent hospitalisé et rencontrant des difficultés pour faire garder son/ses enfants de moins de 4 ans.
La crèche leur propose, en fonction des disponibilités, de les accueillir gracieusement pendant le temps de prise en charge et/ou leur besoin de répit.
Un modèle unique qui s’adapte à chaque situation, afin de contribuer à la permanence d’accès aux soins et à la qualité de la prise en charge.
« Nos équipes soignantes étaient bien trop souvent confrontées à des patients, mettant à mal leur prise en charge, faute de moyens organisationnels pour faire garder leur jeune enfant.
Ce dispositif gratuit a été mis en place pour que plus jamais une maman seule, sans ressource familiale, ne puisse pas venir à sa séance de chimiothérapie ; ou bien d’une femme puisse être aux côtés de son mari suivis chez nous pendant ses soins …
Je félicite la capacité d’adaptation du personnel de notre crèche qui intègre, au quotidien, ce dispositif et ses contraintes, en parallèle de ses missions.
Nous avons su nous appuyer sur une volonté commune de bientraitance de ces familles.
Aujourd’hui je ne cache pas mon émotion lorsque les équipes me racontent qu’une patiente avait des larmes de joie en déposant son enfant à la crèche. Effectivement, cela n’a pas de prix de pouvoir s’autoriser à prendre soin de sa santé, tout en le sachant bien, tout près et en toute sécurité.
C’est bien là le sens de notre mission de service public et d’accès aux soins pour tous… »
Artus PATY
Directeur Général Adjoint du Centre Henri Becquerel