Qualité et sécurité de votre prise en charge

Garantir la qualité et la sécurité : une priorité du Centre Henri-Becquerel

Répondre aux exigences légitimes de tous les usagers

Comme tous les établissements de santé, le Centre Henri-Becquerel est soumis aux visites de contrôle obligatoires de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il a été de nouveau certifié en 2021 avec un niveau de conformité de 95,57%.

Patient partenaire et co-acteur de sa santé

Les patients jouent un rôle majeur pour leur propre sécurité. Le Centre les encourage, ainsi que leur famille, à faciliter le contrôle de leur identité par le personnel soignant avant chaque soin (bracelet d’identification, vérification orale…), ou à demander des explications sur les médicaments qui vont leur être administrés.

Ils ne doivent pas hésiter à poser des questions pour participer aux décisions concernant leur santé, et doivent impérativement signaler aux équipes d’éventuels traitements en cours, allergies, effets secondaires…

Il est conseillé de se faire accompagner par un proche, même lors des consultations, pour s’assurer ensemble d’avoir bien compris les informations médicales qui lui ont été transmises.

Identitovigilance : mon identité c’est ma sécurité

La vérification de votre identité permet d’assurer à tout moment que l’on délivre LE BON SOIN AU BON PATIENT. Cela évite la confusion en cas de patients homonymes, de patients qui ont des difficultés à s’exprimer ou en situation d’urgence.

L’identité INS (« Identité Nationale de Santé »), entrée en vigueur en 2021, est un identifiant national de santé numérique, unique et permanent. Elle est basée sur votre n° de sécurité sociale, nom de naissance, prénoms, date de naissance, sexe, lieu de naissance

Elle vous suivra toute votre vie et sera partagée par l’ensemble des acteurs de santé. Au Centre Henri Becquerel, depuis 2021, la pièce d’identité que vous nous présentez est systématiquement comparée à la base nationale d’état civil afin de valider votre identité INS.

Si vous constatez une erreur, ou en cas de doute, parlez en sans tarder au bureau des entrées ou aux soignants.

Si vous avez changé de nom d’usage, pensez à actualiser vos documents et à nous avertir.

Si une discordance vient d’être constatée avec la base nationale d’état civil alors que vos papiers sont à jour : vous devez effectuer une demande de correction sur le site service-public.fr

Becquerel-LAB

La Direction du Centre Henri-Becquerel, consciente des enjeux que représentent l’implication des patients dans les choix d’organisation inhérents au développement de l’établissement, a impulsé un nouveau modèle relationnel en 2018.

Le principe consiste à considérer « l’usager » comme un « partenaire incontournable » de toutes les prises de décision qui le concernent. Un concept qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs des patients acquis par l’expérience, issus de leur propre vie avec la maladie, et complémentaires des savoirs scientifiques des professionnels de santé.

Le Becquerel-LAB est un groupe composé de « patients et proches ressources bénévoles », en lien avec des professionnels du Centre volontaires. Ce comité est un laboratoire incubateur d’idées, une instance de débat, de critiques constructives et de propositions, qui a pour vocation d’identifier des axes d’amélioration. Cela s’inscrit dans un continuum d’engagements des patients, qui s’applique de façon globale aux secteurs de diagnostics et de soins, y compris en dehors des murs du Centre (de la prévention primaire à l’accompagnement post-cancer), mais aussi à la formation de nos professionnels.

Votre avis nous intéresse

Le Centre évalue de façon régulière la satisfaction des patients par le biais d’enquêtes. Nous invitons le plus grand nombre à y participer, l’analyse de ces données nous permettant de faire de votre satisfaction une énergie de développement et de transparence.

Le Centre participe également à l’enquête e-Satis, pilotée par la Haute Autorité de Santé. Ce dispositif permet de mesurer la satisfaction des patients hospitalisés + 48h ou hospitalisés en chirurgie ambulatoire. Concrètement, 2 semaines après votre sortie, vous recevrez un mail contenant un lien unique, individuel et sécurisé vous permettant de vous connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Vous pouvez y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.

Faire du Centre un lieu sûr

Pour y parvenir, l’ensemble du personnel est sensibilisé, formé et mobilisé à ces enjeux. Le Centre insiste fortement sur l’intérêt de signaler tout dysfonctionnement, ceci afin de mettre en place des mesures d’amélioration et d’éviter qu’il ne se reproduise.

Tout est mis en œuvre pour favoriser la diffusion de l’information sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, leurs proches et les professionnels de santé. Cela se traduit notamment par l’implication des représentants des usagers dans les différents comités.

Le Service Qualité et Gestion des Risques mène en continu des évaluations, étudie chaque problématique et met en place un suivi des actions correctives. Des contrôles permanents contribuent en outre à limiter d’éventuelles infections nosocomiales (infections contractées lors ou à la suite d’une hospitalisation) et à vérifier la qualité du dossier patient.