Dans le cadre d’un cancer, votre dossier sera étudié par une équipe pluridisciplinaire, composée de différents médecins spécialistes, en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Ils définiront ensemble la meilleure stratégie thérapeutique possible, en s’appuyant pour cela sur les résultats des études scientifiques et sur les recommandations de prise en charge médicale correspondant à votre situation.
A l’issue de cette réunion, votre médecin référent vous informera du diagnostic et vous soumettra une proposition de traitement (Programme Personnalisé de soins ou PPS) qui sera discutée avec vous au cours d’une consultation spécifique : la consultation d’annonce.
Celle-ci peut être suivie d’une consultation paramédicale, au cours de laquelle un professionnel, souvent une infirmière, prend le temps d’expliquer ou de reformuler ce qui vous été dit par le médecin référent, d’apporter des informations complémentaires sur le déroulement des soins, sur la planification des divers rendez-vous, et de répondre à vos questions.