Afin de définir le traitement le plus adapté à chaque patient, il est essentiel d’effectuer un diagnostic extrêmement précis de la tumeur cancéreuse.
Pour cela, plusieurs examens médicaux peuvent être nécessaires pour déterminer son type (histologique), son étendue (son stade), son agressivité, recueillir les facteurs prédictifs connus de réponse à certains traitements et surveiller l’évolution de la maladie.
Le Centre Henri-Becquerel dispose, sur un même site, de l’ensemble des infrastructures nécessaires à la réalisation de ces différents examens et des laboratoires permettant leur analyse.
Bilans sanguin
Numération formule sanguine
La numération formule sanguine (appelée NFS) est un examen sanguin qui est systématiquement effectué au cours d’un bilan. Il mesure le nombre de globules rouges (hématies), de globules blancs (leucocytes) qui permettent à l’organisme de se protéger des infections et de plaquettes dont le rôle est d’éviter les saignements.Dosage sanguin des marqueurs tumoraux
La concentration sanguine des marqueurs tumoraux (protéines produites par les tumeurs) reflète le nombre de cellules cancéreuses présentes dans la tumeur ou qui se sont disséminées à distance de la tumeur pour former des métastases. Le dosage sanguin des marqueurs tumoraux est une technique très sensible pour détecter la présence de petites tumeurs. Cet examen permet également de suivre l’évolution de la tumeur au cours du traitement, d’améliorer la prise en charge des patients et d’approfondir la recherche médicale.
Autres examens sanguins
De nombreux autres examens sanguins non spécifiques à la tumeur, mais reflétant les conséquences du cancer sur le fonctionnement d’autres organes, peuvent être pratiqués. Il peut s’agir : d’un bilan hépatique, d’un ionogramme sanguin analysant le taux de sodium ou de potassium, une créatinémie analysant le fonctionnement du rein, sérologies infectieuses, examens bactériologiques…
A noter
Les examens biologiques (prises de sang) sont effectués et analysés au laboratoire de biologie clinique. (Niveau 1).
Biopsie
La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu au niveau d’une zone suspectée d’être cancéreuse à l’aide d’une aiguille. Pour déterminer la zone de biopsie (micro-calcification…) le médecin peut être amené à se guider sous échographie, mammographie ou Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
Il s’agit d’un examen réalisé le plus souvent sous anesthésie locale, qui n’est pas ou peu douloureux. Dans certaines circonstances, il peut être pratiqué au cours d’une intervention chirurgicale, c’est ce que l’on appelle une biopsie extemporanée.
L’analyse histologique des cellules du fragment prélevé permet d’établir un diagnostic et de préciser le degré de gravité de la tumeur.
A noter
Les biopsies du sein sont réalisées par le service de radiologie (Niveau 0), qui dépend du département d’Imagerie Médicale, les biopsies osseuses et de moelle osseuse (BOM) à l’Hôpital de Jour Hématologie (Niveau 1) et les autres en chirurgie.
Imagerie
Laboratoires d’analyses du Centre – Département de biopathologie intégrée aux cancers
Laboratoire de biologie clinique
Il analyse les différents prélèvements (sanguins ou autres), à visée diagnostic, de suivi ou thérapeutique, dans les domaines de la biologie clinique.
Laboratoire de cytogénétique et de biologie moléculaire
Il étudie tout particulièrement les chromosomes, les gènes et leur expression au niveau des tumeurs (suite à une biopsie, prise de sang, ponction de moelle osseuse…) afin de mettre en évidence des anomalies qui permettent un diagnostic précis et de définir des facteurs pronostics qui orienteront le traitement.
Service d’anatomopathologique
Il analyse au microscope les cellules ou tissus prélevés sur un organe, ce qui permet d’établir de façon définitive le diagnostic de cancer, d’en établir la nature, l’évolutivité et les cibles thérapeutiques. On parle de preuve “histologique”.
De manière générale, un examen anatomopathologique est réalisé à deux moments clés de la prise en charge d’un cancer :
• Au moment du diagnostic, lorsque l’on réalise une biopsie ou une cytoponction
• Après ou pendant l’intervention chirurgicale, à partir d’un tissu prélevé (pièce opératoire)
Bien que spécialisé dans le domaine de la cancérologie, certains examens pratiqués au Centre n’ont pas de lien avec le cancer ou n’aboutissent pas toujours à un diagnostic de tumeur maligne.