Les patients sortant de soins hospitaliers repartent régulièrement avec des prescriptions de pansements à suivre et à refaire à domicile.
La complexité des plaies des patients atteints de cancer engendre le respect de protocoles spécifiques et définis par des spécialistes.
Les gammes de pansements étant nombreuses et variées, le pharmacien d’officine ne peut avoir toutes les gammes en stock. Il peut être amené à ajuster une prescription en fonction de l’urgence. Il ne peut modifier la famille du pansement mais peut changer sa marque
Objectifs pédagogiques
- Connaitre la classification des plaies
- Comprendre et connaitre le processus de cicatrisation des plaies
- Connaitre la famille des pansements
- Adapter les pansements prescrits en cas en cas d’absence dans le stock, en respectant la famille de pansements
- Conseiller le patient et être le relai de la bonne utilisation du pansement
- S’orienter vers les interlocuteurs spécialistes des établissements de santé en cas de difficultés
- Connaitre les circuits de prescription ville / hôpital
Public
Pharmacien et préparateur en pharmacie exerçant en officine
Programme
08h30 Accueil et présentation de la formation – Pré-test formation
09h00 Peau, plaies, cicatrisation
09h45 Les pansements et la législation
10h00 Pause
10h15 Les pansements primaires
11h45 Atelier pansements
12h15 Déjeuner
13h15 Analyse de cas pratiques
13h30 Pansements secondaires et aide à la réfection de pansements
14h15 Atelier pansements
14h45 Pause
15h00 Les modalités de cicatrisation
15h45 Atelier : Thérapie par pression négative
16h00 Synthèse et post test formation et évaluation de la satisfaction
Intervenants du Centre Henri-Becquerel
Delphine Fautre, Guillaume Laville, IDE exerçant en pratique quotidienne, experts en pansements, Titulaires du Diplôme Universitaire « plaies et cicatrisation », Dr Thibault Cousin, pharmacien hospitalier
Méthodes pédagogiques mobilisées
Méthodes expositive, active, démonstrative, interrogative : apports théoriques – étude de cas pratiques – mise en situation – échanges
Modalités d’évaluation
- Pré-test et post-test
- Evaluation de la satisfaction