Nous avons développé une plateforme web unique qui vise à mieux préparer nos patients et à réduire leur stress, afin d’améliorer la prise en charge et les conditions de réalisation des examens d’Imagerie Médicale.
Celle-ci reprend avec précision les contre-indications, la conduite à tenir, le déroulement « avant, pendant et après », spécifique à chaque examen.
Elle utilise des outils pédagogiques adaptés et favorisant la compréhension du plus grand nombre tels que : explications vulgarisées, visites virtuelles et vidéos animées.
Contexte
L’Imagerie Médicale, qui regroupe la radiologie (IRM, scanner, mammographie…) et la médecine nucléaire (TEP-scan, scintigraphie…), contribue au diagnostic précis de la maladie et au suivi de son évolution.
En cancérologie, les machines et les types d’examens pratiqués sont très nombreux, spécifiques et nécessitent de suivre des recommandations précises.
Problématique
Anxiété des patients
Une partie non négligeable des patients sont anxieux le jour de l’examen. Les causes potentielles sont multiples : inquiétude du résultat, de l’appareil en lui-même, de la complexité et de la multiplicité des techniques, des rayons ou des produits radioactifs injectés, du bruit ou de la position pendant l’examen, de la claustrophobie, des effets indésirables, de la méconnaissance du processus, de leur rapport à l’hôpital… L’équipe de manipulateurs est là pour les accueillir, les guider et les rassurer, néanmoins ces craintes peuvent rendre l’examen difficile, voire impossible à réaliser.
Non-respect des consignes
Faute d’information ou par manque de compréhension des conduites à tenir transmises dans la convocation, certains patients ne respectent pas les consignes, en particulier le fait d’être à jeun, ce qui rend alors l’examen impossible.
Conséquences
Ces problématiques mettent en exergue une faille dans le parcours patient, qu’il s’agisse des difficultés d’accompagnement auxquelles sont confrontés les professionnels, ou du nombre non négligeable de reports d’examens, qui peuvent occasionner : un retard de prise en charge, une désorganisation du service d’Imagerie Médicale dont les plannings sont déjà surchargés, mais aussi un surcoût si l’examen nécessitait un produit radioactif qui est alors perdu.
Avec son contenu riche et complet cette plateforme permettra ainsi à nos patients de se présenter à leur rendez-vous rassurés et bien préparés.