Imagerie Médicale
Radiologie
Le service associe des équipements conventionnels et du matériel dédié à des activités plus spécifiques permettant d’établir un diagnostic ou un contrôle de surveillance. La radiologie permet d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion…). Pour cela elle utilise différentes techniques, l’absorption des rayons X (radiologie, scanner, mammographie), la résonance magnétique nucléaire (IRM) et enfin la réflexion d’ondes ultrasons (échographie).
Examens de radiologie :
- Radiologie
- Scanner
- Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
- Echographie
- Mammographie numérique 2D et 3D (Tomosynthèse)
- Radiologie interventionnelle : macrobiopsie du sein sous stéréotaxie (Mammotome®, Tomosynthèse) ou sous IRM
- Microbiopsie par guidage échographique
- Pose de Gastrotomie PerCutané par guidage radio
- Repérages préopératoires par stéréotaxie et échographie
- Repérages ganglionnaires cervicaux préopératoires
Médecine Nucléaire
Le service réalise des examens de scintigraphie, dont le principe consiste à injecter un produit faiblement radioactif qui se fixe sur les organes à analyser et en montre le fonctionnement. Ces examens permettent de détecter de très petites tumeurs et d’évaluer l’efficacité des traitements (chimiothérapie et radiothérapie).
Il assure également une activité de radiothérapie métabolique.
Examens de médecine nucléaire :
- Examens de TEP-Scan (Tomographie par Emission de Positons couplé à un Scanner)
- Scintigraphies par gamma-caméra (avec tomoscintigraphies couplées à un scanner)
- Radiothérapie métabolique
- Marquage cellulaire ex-vitro
Laboratoires d’analyse
Biologie Clinique
Le laboratoire de biologie clinique prend en charge les examens de biologie polyvalente. Il est spécialisé dans les dosages de marqueurs tumoraux permettant d’améliorer la prise en charge des patients et d’approfondir la recherche médicale.
Cytogénétique et de biologie moléculaire
Le laboratoire de cytogénétique et de biologie moléculaire étudie tout particulièrement les chromosomes, les gènes et leur expression au niveau des tumeurs (suite à une biopsie, prise de sang, ponction de moelle osseuse…) afin de mettre en évidence des anomalies qui permettent un diagnostic précis et de définir des facteurs pronostics qui orienteront le traitement. Ce laboratoire est soutenu par l’Institut National du Cancer (Inca).
Anatomie et Cytologie Pathologiques
Le service d’anatomopathologie analyse les tissus et organes suite aux prélèvements et biopsies. Il joue un rôle important dans le diagnostic des tumeurs et aide ainsi à définir le traitement le plus adapté.
Le pôle de Biopathologie, qui regroupe ces trois secteurs, est accrédité COFRAC numéro d’accréditation 8-1409 pour les portées disponibles sur le site www.cofrac.fr.