Formation Hybride : cours en E-learning suivi d’une journée en présentiel
DPC 29072325016
La réforme du 31/07/2009 Licence Master Doctorat pour la formation en soins infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et du Diplôme d’Etat Infirmier permet aux IDE concernés de manipuler les chambres implantables sans habilitation supplémentaire.
Néanmoins, certaines IDE diplômées avant la réforme ont encore besoin de cette habilitation et au-delà, certaines IDE « nouveau programme » (libérales ou salariées des Etablissement de Santé) souhaitent suivre cette formation, estimant qu’elles n’ont pas assez pratiqué. Elles souhaitent sécuriser cette pratique.
Objectifs de la formation
- Actualiser les connaissances en soins infirmiers en cancérologie
- Sécuriser la pratique et maîtriser les gestes lors des différents actes techniques
- Effectuer des prélèvements sur chambre implantable
- Assurer une bonne réfection du pansement
- Administrer des thérapeutiques sur chambre implantable
- Maintenir en état fonctionnel le dispositif
Public
IDE libéraux, IDE salariés d’établissements de santé
Programme en deux étapes
1ère étape : du lundi 29 Janvier au 13 Février 2024
Mise à disposition et réalisation des cours en e-learning en amont de la journée en présentiel
E-learning d’une durée totale de 3h découpé en 3 sessions composées de 10 modules de quelques minutes chacun avec évaluation des connaissances tout au long du parcours
- Rappel contextuel et réglementation sur la prise en charge des Dispositifs Intra-Veineux de Longue Durée
- Les grands principes :
- De la chimiothérapie et des traitements anti-cancéreux
- De l’antibiothérapie et des anti-infectieux
- De l’alimentation parentérale
- Identifier le dispositif de chambre implantable et sa prise en charge en ambulatoire
- Les complications associées aux DIVLD
- Recommandation et règles d’hygiène des main
- Respect de l’asepsie
- Gestion de l’élimination des déchets issus des cytostatiques
2ème étape : le lundi 19 Février 2024
Journée en présentiel de 9h00 à 17h30, vous devez avoir terminé vos modules en e-learning
- Accueil des apprenants
- Echanges sur les sessions e-learning
- Démonstration et observation de la manipulation de la chambre implantable
- Ateliers de simulation
- Manipuler et réaliser la pose d’une aiguille de Huber
- Réfection du pansement
- Evaluation de la pratique pour chacun des apprenants
- Echanges entre les professionnels et les apprenants
- Evaluation des connaissances
- Synthèse de la journée
- Evaluation de la satisfaction
Référents pédagogiques
Dr Andréa Bailleul, anesthésiste et Marie-France Bagatha, cadre hygiéniste, Centre Henri-Becquerel
Intervenants
Dr Marie Gilles-Barray, Dr Andréa Bailleul, Anesthésistes, Dr Jean Rouvet, Pharmacien, Marie-France Bagatha, Cadre hygiéniste, Infirmières Diplômée d’Etat
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive, démonstrative, interrogative et active.
Ateliers de simulation
Nos indicateurs
Nouvelle action de formation : Taux de satisfaction et de progression des apprenants