Action de formation soutenue par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du développement d’actions permettant la prévention et la promotion de la santé sur des thématiques prégnantes à fort enjeux sanitaires
Pourquoi cette formation ?
- Amélioration des pratiques professionnelles et développement et/ou acquisition de nouvelles compétences.
- Amélioration de la prise en somatique des patients atteints de pathologies psychiatriques.
- Lutter contre les inégalités de santé par le biais d’une stratégie ciblée vers les plus vulnérables.
Objectifs de la formation
- Connaître le contexte épidémiologique
- Reconnaître les signes d’appels d’un cancer ORL
- Connaitre les conséquences d’une prise en charge tardive
A l’issue de la formation l’apprenant sera formé à l’épidémiologie des cancers chez les patients atteints de pathologies psychiatriques, au repérage des 5 signes évocateurs de cancer ORL devant amener les patients à consulter un chirurgie ORL et aux conséquences d’une prise en tardive (survie, conséquences fonctionnelles).
Prérequis
Tous professionnels impliqués dans la prise en charge de patients vulnérables et/ou atteints d’une pathologie psychiatrique
Programme
9h00 Accueil et présentation de la formation
9h20 Pré-test formation
9h30 Introduction : « Une boule dans le cou »
9h45 Dépistage précoce des cancers ORL : Un enjeu de santé publique ?
- Temps d’échanges
10h15 Pause
10h45 Sémiologie des cancers ORL à stade précoce et à stade tardif
- Signes d’alerte devant amener à une consultation spécialisée
- Temps d’échanges
11h15 Principe des traitements des cancers ORL – Conséquences
d’un retard diagnostique
12h00 Post-test formation
12h45 Evaluation de satisfaction
Référents pédagogiques
Dr Raïs Obongo, Dr Thomas Vermeulin
Intervenants
Centre Henri-Becquerel : Docteur Raïs Obongo, Docteur Lise-Marie Roussel, Chirurgiens ORL et CCF, Docteur Thomas Vermeulin, Médecin de Santé publique
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Méthodes expositive, active, démonstrative et interrogative
- Apports théoriques, revue bibliographique, supports photographiques, étude de cas, échanges avec les apprenants.
Modalités d’évaluation
- Auto-positionnement des apprenants pré et post formation
- Tests pré et post formation – Evaluation de la satisfaction
Nos indicateurs
Taux de satisfaction et de progression des apprenants