Le Centre Henri Becquerel se place au 1er rang en matière de prise en charge des cancers du sein en Normandie orientale (ex Haute-Normandie), avec plus de 1000 nouvelles patientes suivies par an.
Permettre des temps de partage entre patients, proches, associations & soignants
Le Centre organise différentes manifestations ouvertes à tous, consacrées au cancer du sein. Elles se dérouleront durant tout le mois d’octobre à Rouen, dans le cadre d’un événement national « Octobre Rose » relayé dans différentes villes de France.
Les objectifs ? Informer, échanger, partager avec les patients, leurs proches, et toutes les personnes désireuses d’apporter leur expérience et le témoignage de leur vie avec un cancer du sein.
Programme au Centre Henri Becquerel
Parcours seins personnalisés, coordonnés et sécurisés
Le Centre offre à ses patientes :
- Une prise en charge de qualité assurée par une équipe médicale qui se réunit chaque semaine au sein d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pré et post-thérapeutique
- Un plateau technique performant et intégré sur un même site : radiologie (échographie, mammographie, tomosynthèse, angiomammographie, IRM, prélèvement radioguidé…), médecine nucléaire (TEP-TDM, scintigraphie…), cytogénétique et anatomopathologie (CISH HER2, PAM 50…)
- L’accès aux avancées de la recherche et des traitements innovants (essais industriels ou académiques au sein du réseau UNICANCER)
- Un accompagnement complémentaire par l’équipe des soins de support
- L’utilisation des différentes techniques de reconstruction mammaire : injection (lipofilling), lambeau musculo-cutané pédiculé ou libre (DIEP), plaque aréolomamelonnaire…
- Un suivi personnalisé pour les femmes à risque (anomalie oncogénétique type BRCA1, BRCA2 ou autres) en collaboration avec le service oncogénétique du CHU de Rouen
Le Centre vise également à promouvoir une médecine de parcours, en assurant continuité et coordination entre les équipes du Centre et les professionnels de ville, une mission appuyée par l’intervention des infirmières coordinatrices.
L’unité de chirurgie ambulatoire réalise aujourd’hui 82 % des interventions de sénologie du Centre, soit le plus haut taux de la région. Les patientes entrent et sortent le jour même de leur intervention, ce qui est source de confort pour elles et leur famille. Un dispositif d’accompagnement et de coordination avec les infirmiers à domicile, destiné à optimiser et sécuriser cette prise en charge, a été développé en 2017.