Un futur Pôle Prévention Santé construit avec et pour les citoyens

- 28 avril 2025 -

Le Centre Henri Becquerel a organisé une démarche participative autour du futur Pôle prévention santé, qui sera intégré, d’ici 2027, au nouveau bâtiment CHB1.

Une consultation citoyenne a tout d’abord été menée fin 2024, auprès d’un panel de 21 citoyens représentatifs, sous forme d’entretiens individuel. Socle de la démarche stratégique, elle a permis de recueillir, sous format vidéo, leurs opinions, connaître leurs attentes et leurs besoins en matière de prévention santé, afin de garantir la cohérence du projet.

Deux temps fort de partage ont ensuite été organisés. Ces soirées ont réuni les différents acteurs impliqués dans la prévention sur le territoire, des professionnels de santé, des institutionnels, des référents pédagogiques… ainsi que des citoyens.

Ces ateliers, s’inscrivant dans une démarche participative, elles visaient à confronter les attentes des citoyens à celles des professionnels du territoire en matière de prévention santé. L’objectif est de développer ensemble des matrices de décisions permettant d’atteindre les objectifs fixés et, surtout, d’assurer une co-construction efficace, afin que les bases et les orientations de ce nouveau dispositif soient partagés par tous.

Il est maintenant l’heure du bilan, le passage du pré-projet au projet officiel qui va intéger, dans la mesure du possible, les besoins, attentes et orientations identifiés avec les participants. L’objectif étant de faire entrer dans un cercle vertueux de la bonne santé le plus grand nombre.

Retour en images sur les ateliers

Une démarche financée par l’ARS Normandie et soutenue par la Métropole Rouen Normandie.