9 août 2021 : l’accès au bâtiment de soins du Centre Henri-Becquerel est filtré par un agent de sécurité.
Visiteurs et accompagnants
L’agent de sécurité est en charge de contrôler que les visiteurs détiennent un « pass sanitaire » à jour (sans contrôle d’une pièce d’identité), sinon ils se verront refuser l’entrée de l’établissement.
Il se charge également d’appliquer les mesures de restriction des accès qui restent en vigueur :
- Autorisation des visites en hospitalisation à raison de 1 visiteur par chambre et par jour (port du masque obligatoire)
- Interdiction des accompagnants (consultations, hôpitaux de jour, chirurgie ambulatoire ou lors des examens), sauf exception
Patients
Les patients ayant un rendez-vous ne seront pas contrôlés, une simple présentation de la « carte d’indentification » du Centre à l’agent de sécurité suffira pour entrer.
La vérification de leur « pass sanitaire » sera réalisée par l’équipe du service en amont ou à l’arrivée du patient. La prise en charge d’un patient ne disposant pas d’un « pass sanitaire » à jour devra être confirmée par un médecin de l’établissement.
Tout patient entrant en hospitalisation (hors chirurgie ambulatoire et hôpital de jour) reste soumis à un test PCR, qu’il soit vacciné ou non.
Dans les autres secteurs de l’établissement, les patients qui ne seraient pas vaccinés ou n’auraient pas réalisé de test préalable, doivent se signaler au Centre avant leur venue.
Hors contre-indications médicales, nous encourageons tous les patients à se faire vacciner.
Professionnels de santé et prestataires
L’ensemble de notre personnel, soignants ET non-soignants, est également soumis à cette exigence de « pass sanitaire » à jour, le contrôle étant effectué par la Direction.
Les sous-traitants et intervenants permanents sont soumis à la même règle que nos salariés. Leur employeur est tenu de s’en assurer.
A compter du 15 septembre 2021 : début des contrôles et des sanctions.
A partir de cette date, doivent être vaccinés tous les professionnels travaillant au contact de personnes fragiles. Au Centre Henri-Becquerel cela concerne l’ensemble de notre personnel, soignants ET non-soignants, les stagiaires (internes, élèves infirmières…), les bénévoles d’associations, les transports sanitaires comme les ambulanciers…
Gestes barrière
Nous vous rappelons que le virus circule toujours activement et que même vacciné il reste possible de contracter la covid19 et d’être contagieux. Le port du masque et la distanciation physique doivent continuer à être respectés dans l’ensemble de l’établissement (même en chambre pour les visiteurs).
C’est quoi un pass sanitaire ?
Pour rappel, le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il est exigé pour les plus de 18 ans (concernera également les 12 – 17 ans dès fin août).
Quelles sont les preuves acceptées ?
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
- La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
- Une attestation de contamination à la covid19 de plus de 11 jours et moins de 6 mois