Le mois de la mobilisation contre le cancer du sein
Le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri-Becquerel se place au 1er rang en matière de prise en charge des cancers du sein en Normandie orientale (ex Haute-Normandie), avec plus de 900 nouveaux cas suivis pas an. Dans une volonté permanente d’accroître l’accessibilité aux soins pour tous, il ne pratique ni activité libérale, ni dépassement d’honoraires.
Permettre des temps de partage entre patients, proches, associations & soignants
Le Centre organise différentes manifestations ouvertes à tous, consacrées au cancer du sein. Elles se dérouleront durant tout le mois d’octobre à Rouen, dans le cadre d’un événement national « Octobre Rose » relayé dans différentes villes de France.
Les objectifs ? Informer, échanger, partager avec les patients, leurs proches, et toutes les personnes désireuses d’apporter leur expérience et le témoignage de leur vie avec un cancer du sein.
Programme au Centre Henri-Becquerel
Rencontre & débat – Samedi 16 octobre 2021 de 14h à 16h
Restitution de l’étude CANTO sur la qualité de vie des patientes opérées d’un cancer du sein, sexualité & cancer, reconstruction mammaire… Interventions par nos équipes médicales et soignantes & échanges.
➜ En présentiel en salle de conférence du Centre Henri-Becquerel – Inscription (nombre de places limités) :
➜ Ou en ligne en se connectant sur l’adresse suivante : becquerel.fr/live
Forum d’information patient – Lundi 4, mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 de 9h30 à 16h30
Stands pour mieux connaître les soins de supports et autres accompagnements proposés par le Centre pendant et après la maladie, parler des modifications de l’image du corps et de ses conséquences, les organismes de soutien, les prothèses capillaires, dessous adaptés, conseils bien-être, nouage de foulard, autopalpation « les bons gestes », vente d’objets en lien avec la campagne, animation casque réalité virtuelle…
➜ Halls N0 et N1 du Centre Henri-Becquerel – Entrée libre
Parcours seins personnalisés, coordonnés et sécurisés
Le Centre offre à ses patientes :
- Une prise en charge de qualité assurée par une équipe médicale qui se réunit chaque semaine au sein d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pré et post-thérapeutique
- Un plateau technique performant et intégré sur un même site : radiologie (échographie, mammographie, tomosynthèse, angiomammographie, IRM, prélèvement radioguidé…), médecine nucléaire (TEP-TDM, scintigraphie…), cytogénétique et anatomopathologie (CISH HER2, PAM 50…)
- L’accès aux avancées de la recherche et des traitements innovants (essais industriels ou académiques au sein du réseau UNICANCER)
- Un accompagnement complémentaire par l’équipe des soins de support
- L’utilisation des différentes techniques de reconstruction mammaire : injection (lipofilling), lambeau musculo-cutané pédiculé ou libre (DIEP), plaque aréolomamelonnaire…
- Un suivi personnalisé pour les femmes à risque (anomalie oncogénétique type BRCA1, BRCA2 ou autres) en collaboration avec le service oncogénétique du CHU de Rouen
Le Centre vise également à promouvoir une médecine de parcours, en assurant continuité et coordination entre les équipes du Centre et les professionnels de ville, une mission appuyée par l’intervention des infirmières coordinatrices.
Lire la plaquette « Parcours Sein »
L’unité de chirurgie ambulatoire réalise aujourd’hui 80 % des interventions de sénologie du Centre, soit le plus haut taux de la région. Les patientes entrent et sortent le jour même de leur intervention, ce qui est source de confort pour elles et leur famille. Un dispositif d’accompagnement et de coordination avec les infirmiers à domicile, destiné à optimiser et sécuriser cette prise en charge, a été développé en 2017.
Prise en compte des besoins des patientes
Le Centre s’intéresse aussi à l’amélioration de la qualité de vie des patientes. Il participe à une étude sans précédent (nommée CANTO) sur le suivi à long terme d’une importante cohorte de patientes traitées pour un cancer du sein en France, dont les premiers résultats ont été présentés en juin dernier. Il est également à l’origine d’un programme d’accompagnement d’après cancer du sein sur 2 mois, visant à aider les femmes à prendre soin d’elles et retrouver un équilibre de vie. Les équipes du Centre sont très sensibles à la prise en compte des proches, ce qui implique également la place des enfants des patientes. Un groupe de parole permettant aux enfants de parler de leur compréhension et ressenti par rapport à la maladie de leur parent, a été mis en place en mars 2018. Notre crèche intégrée peut accueillir temporairement, depuis 2017, des enfants (<4 ans) de patients en cas de difficultés de garde sur les temps de traitement.