Dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation des cancers ORL, qui se déroulera du 18 au 23 septembre 2023, le Centre Henri Becquerel organise, pour la 4ème fois, une journée de consultation gratuite de dépistage afin d’encourager la consultation dès le premier symptôme persistant et de favoriser ainsi le diagnostic précoce d’un éventuel cancer ORL.
Cette journée concerne toute personne qui présente 1 de ces symptômes depuis plus de 3 semaines :
- Langue douloureuse, aphte ne guérissant pas, plaques blanches ou rouges dans la bouche
- Mal de gorge
- Ganglions dans le cou
- Enrouement persistant, perte de la voix
- Difficulté ou douleur en avalant
- Une narine bouchée ou saignement de nez
- Lésion ou tâche sur la gencive
- Gêne au niveau du palais
- Lésion ou tâche sur la gencive
- Gêne au niveau du palais
Réservez votre créneau pour bénéficier d’une consultation individuelle de dépistage gratuite le vendredi 22 septembre 2023 matin au Centre Henri Becquerel (Rouen), afin d’être vu par un chirurgien ORL. Vous n’avez pas besoin de courrier de votre médecin traitant, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous :
PLUS DE CRÉNEAUX DISPONIBLES
Action soutenue par nos partenaires associatifs :
Vidéo : Cancers ORL, ne passez pas à côté des symptômes
Les cancers des Voies Aéro Digestives Supérieures, appelés communément cancers ORL, sont méconnus et peu médiatisés. Ils se situent pourtant au 5e rang des nouveaux cas de cancers en France (16 000 nouveaux cas par an – 4e rang chez l’homme et 11e rang chez la femme). Ils sont presque aussi répandus que le cancer du poumon et deux fois plus élevé que le cancer du col de l’utérus. Notre territoire (ex-Haute-Normandie) est la 2e région de France la plus touchée, avec une prévalence de + 44 % par rapport à la moyenne nationale.
Localisation
Ces cancers ont pour origine la muqueuse respiratoire haute, à l’exception de l’œil, du cerveau, de l’oreille. La plupart du temps, le cancer se déclare au niveau des cellules squameuses tapissant la muqueuse respiratoire haute ; par exemple, à l’intérieur de la bouche, du nez et de la gorge.
Symptômes
Les symptômes d’alerte sont : langue douloureuse, ou aphte ne guérissant pas et/ou plaques blanches ou rouges dans la bouche, mal de gorge, ganglions dans le cou, enrouement persistant, perte de la voix, difficulté ou douleur en avalant, une narine bouchée ou saignement de nez
Ces symptômes paraissent souvent anodins, pourtant si vous présentez 1 de ces symptômes depuis plus de 3 semaines, vous devez faut impérativement consulter un médecin.
Les retards de diagnostic sont fréquents, 60 % des patients se font dépister alors que la maladie est déjà localement avancée ce qui explique la sévérité de ces cancers. Il est important de ne pas négliger ces signes d’alerte car un dépistage et une prise en charge précoces augmentent considérablement le taux de survie et diminuent les séquelles liées au traitement.
Facteurs de risque
Les causes principales de ces cancers sont la consommation de tabac et d’alcool.
Mais le Papillomavirus (HPV) est également responsable de nouveaux cas de cancers de la sphère ORL. Touchant des patients plus jeunes chez qui on suspecte rarement un cancer.
Ces cancers peuvent donc tous nous concerner.