La relation patient-proches-soignants
Tout est mis en œuvre par les équipes du Centre Henri-Becquerel pour faciliter l’implication des proches, et ce dès l’annonce du diagnostic.
Les proches sont souvent considérés comme des personnes aidantes pour le patient, d’où leur dénomination « d’aidants ». Un rôle qui n’est pas toujours facile à tenir, c’est pourquoi il convient également de leur porter de l’attention en tant que personnes potentiellement à aider.
En savoir + :
Accompagnement complémentaire
De nombreuses actions sont développées au Centre pour accompagner ce public, également touché par la maladie.
Kate LEE-VERHOEVEN, l’accompagnatrice santé de L’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®), est présente pour accueillir les proches, les écouter et les informer.
Un accompagnement complémentaire leur est également proposé gratuitement au Centre :
- Soutien psychologique : pour les aider à mieux vivre la maladie du patient et à faire face psychologiquement aux difficultés individuelles et familiales qu’elle entraîne
- Soutien social : pour les aider à résoudre d’éventuelles difficultés économiques et sociales en lien avec la maladie, leur faciliter la mise en place d’une aide à domicile…
Pour cela, il suffit de contacter le secrétariat des soins de support au : 02 32 08 29 18
Des associations sont également à leur disposition pour les écouter, les conseiller ou les aider dans certaines démarches.
En savoir + : Des associations à votre écoute