Préparer votre venue

Formalités administratives

Documents administratifs

Pour toute première visite, présentez-vous à l’Accueil du Centre situé dans le hall principal, vous serez alors redirigé vers le Bureau des Entrées (BE), afin de constituer votre dossier administratif et établir votre carte identifiant.

Documents demandés à chaque venue :

Votre identité

  • Carte d’identité (Recto/Verso) ou passeport ou carte de séjour
  • Votre carte identifiant du Centre Henri Becquerel pour les personnes ayant déjà un numéro de dossier

Pour les assurés sociaux

  • Votre carte vitale à jour ou attestation de droits
  • Votre carte de mutuelle (en cours de validité)
  • Votre attestation de Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU), si vous en êtes bénéficiaire

Pour les non-assurés sociaux

  • Votre formulaire S2 pour les ressortissants de l’Union Européenne ou la carte européenne d’assurance maladie
  • Votre attestation AME, si vous en êtes bénéficiaire
  • Vous pouvez demander, en ligne, un devis préalable de prise en charge : www.becquerel.fr/patient-sans-couverture-sociale

Vos documents médicaux

  • Votre convocation du Centre
  • Le courrier de votre médecin
  • Les examens sanguins et radiologiques en rapport avec votre maladie
  • La liste précise de vos traitements en cours (ordonnances récentes). Vos médicaments habituels peuvent interagir avec ceux qui vous sont prescrits par les équipes du Centre. Pour votre sécurité, nous avons besoin de les connaître !
  • Pour la prise en charge d’un mineur, une autorisation écrite de l’un des représentants légaux est à remplir à chaque venue

Attention : Vérifiez que l’orthographe de votre identité est la même sur votre carte vitale et vos papiers d’identité. Informez-nous de tout changement concernant votre situation administrative.

Enregistrer votre arrivée

Lors d’un rendez-vous

Avant toute entrée dans un service ou en consultation, vous devez enregistrer votre arrivée.

  • Soit en scannant le code barre de votre Carte Identifiant au niveau des bornes tactiles qui se trouvent dans le hall d’accueil
  • Soit auprès des agents d’accueil qui sont là pour vous recevoir et vous orienter dans l’établissement

Lors d’une hospitalisation (Entrée/Sortie), d’un changement de situation administrative ou d’une indication de la borne

Vous devez vous rendre au Bureau des Entrées (BE), situé derrière l’accueil principal, afin d’actualiser votre dossier administratif.

Prescription médicale de transport

C’est votre médecin qui décide

Si votre médecin prescripteur estime que votre situation le justifie (incapacité de déplacement ou déficience), il peut vous délivrer une prescription médicale de transport. Ainsi l’Assurance Maladie prendra en charge vos frais de transports.

Même si vous êtes atteint d’une Affection Longue Durée (ALD – une prise en charge à 100%), la prescription médicale de transport n’est pas systématique et dépend de votre état de santé.

En pratique

Vous êtes autonome

Si votre état de santé ne nécessite pas de prescription médicale de transport, vous devez organiser votre déplacement par vos propres moyens car il ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

A NOTER : En ce qui concerne les déplacements en série au Centre (+ 50 km aller, minimum 4 fois en 2 mois pour le même traitement) comme c’est souvent le cas pour les séances de radiothérapie ou de chimiothérapie, ou bien pour les transports de plus de 150 km aller, votre médecin peut vous prescrire une demande d’accord préalable / prescription médicale de transport pour la prise en charge de vos frais.

Si votre état de santé nécessite un transport sanitaire

1 – Lors de votre rendez-vous précédant, votre médecin complète le formulaire « Prescription médicale de transport » pour la prise en charge de votre prochaine venue et vous le remet. Il détermine le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie :

  • Transport allongé (ambulance)
  • Transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL)
  • Transport individuel (voiture particulière…) ou transport en commun (métro, bus…)

Lorsque la personne transportée a besoin d’être accompagnée, les frais de transport de la personne accompagnante peuvent également être pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans cette situation, le médecin doit le préciser sur la prescription médicale.

2 – Vous devez réserver vous-même le taxi ou la société de transports (choix à votre convenance), en respectant le mode de transport indiqué sur la prescription médicale.

Vous devez, en principe, respecter le mode de transport qu’il a prescrit. Toutefois, si vous avez recours à un autre mode de transport moins onéreux, celui-ci pourra être pris en charge. Par exemple, si votre médecin vous a prescrit un transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) mais que vous vous faites accompagner en voiture par un proche, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos frais de transport en véhicule personnel.

3 – Le jour de votre venue, présentez votre prescription médicale au transporteur sinon vous ne serez pas remboursé et conservez les justificatifs des dépenses de transport.

4 – Pour être remboursé, vous devez envoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie : votre prescription médicale de transport avec le cachet du transporteur (si vous en avez utilisé un), accompagnée du justificatif de vos dépenses : facture acquittée, frais de transport (kilométrique, péage, parking) via le formulaire « Etat de frais » (Cerfa n°11162*021), titre de transport…

Aucune régularisation ne peut être réalisée à posteriori. Si vous estimez que votre état de santé a évolué et nécessite à présent un mode de transport particulier, vous devez prendre la précaution de solliciter l’avis de votre médecin prescripteur ou généraliste avant d’effectuer le trajet.

En ce qui concerne vos consultations de surveillance, qui sont planifiées longtemps à l’avance, nous vous invitons à prendre vos dispositions pour organiser leur transport hors prise en charge.

Ensemble, préservons notre système de protection sociale

Le poste de transports est en constante augmentation dans le budget de la Sécurité Sociale. Aussi, dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, nous invitons chacun d’entre vous à être vigilants et à respecter les choix de votre médecin afin que chacun puisse continuer à bénéficier de ces transports à l’avenir. Aidez-nous à réduire ces dépenses de transport, en adoptant la bonne attitude.

Frais d’hospitalisation et de consultation

Prise en charge des soins

Nous vous rappelons que le Centre Henri-Becquerel ne pratique ni activité libérale, ni dépassement d’honoraire.

Prise en charge des soins à 100 % Si la pathologie dont vous souffrez le justifie, veuillez demander à votre médecin traitant d’adresser à la Sécurité Sociale une demande de prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) pour tous les soins concernant votre maladie. Dès que vous recevrez votre notification d’accord, n’oubliez pas d’en informer le Bureau des Entrées du Centre.

Frais à votre charge

Votre forfait journalier d’hospitalisation

Ce forfait correspond à la part non remboursée par l’assurance maladie des frais d’hébergement, de restauration et d’entretien de votre séjour.

  • Afin de vous éviter tout reste à charge, veuillez réaliser votre demande de prise en charge auprès de votre mutuelle en amont de votre hospitalisation
  • Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par une Mutuelle de santé, ou si elle ne pratique pas le tiers payant, vous devez vous acquitter de ce montant

Votre séjour

Horaires d’admission en hospitalisation

Entrées – Sorties Lundi au dimanche 6h45 à 20h

Bien vous identifier

Bien vous identifier, c’est assurer votre sécurité !

Nous avons besoin de bien vous identifier car de nombreux professionnels vont s’occuper de vous et doivent vous reconnaître. C’est pourquoi, à votre arrivée dans le service d’hospitalisation, un bracelet d’identité vous sera proposé afin d’assurer la sécurité de vos soins.

Votre bagage

Veuillez apporter du linge de toilette et de nuit indispensable à votre séjour ainsi qu’un nécessaire de toilette. Les draps sont fournis et entretenus, mais le Centre n’assure pas l’entretien du linge personnel.
Bagage léger en Chirurgie (séjour court).

Contenu conseillé : serviettes et gants de toilettes, vêtements de nuit, robe de chambre, chaussons, tenue décontractée, savon ou gel douche…

Votre chambre

Votre séjour en hospitalisation complète s’effectue dans une chambre bénéficiant de tout le confort d’un établissement moderne. Le Centre dispose de chambres doubles et de chambres individuelles. L’affectation prioritaire d’une chambre particulière requiert votre consentement car un supplément vous sera facturé.

Les chambres individuelles sont toutes équipées d’un lit simple, d’une salle de douche privative, d’une armoire de rangement, d’une télévision à écran plat et d’un téléphone.

Règles à respecter

Accompagnant La présence la nuit d’un proche peut être autorisée par l’équipe médicale. Dans ce cas, un lit accompagnant ainsi que des draps peuvent être mis à disposition.

Restauration

Vos repas sont préparés dans les cuisines du Centre par les cuisiniers d’un prestataire extérieur et en collaboration avec les diététiciennes qui prennent en compte vos contraintes médicales, vos goûts culinaires et, autant que possible vos croyances religieuses, tout en respectant votre régime alimentaire habituel et/ou prescrit.

Vos plateaux sont livrés à votre chevet aux horaires suivants :

  • Le petit déjeuner à partir de 8h
  • Le déjeuner à partir de 12h
  • Le goûter à partir de 15h
  • Le dîner à partir de 19h

Si vous souhaitez une consultation diététique, vous pouvez contacter le secrétariat des soins de support au : 02 32 08 29 18

Restauration rapide La cafétéria (Niveau 1) vous propose un service de restauration rapide (sandwichs, salades, laitages, viennoiseries, gâteaux, boissons fraîches ou chaudes…) à emporter ou à consommer sur place. Elle vous accueille en semaine de 8h à 18h, le samedi de 11h à 17h30 – Fermée les dimanches et jours fériés. Vous y trouverez aussi un distributeur automatique de boissons et confiseries.

Télévision – téléphone – Internet

Toutes les chambres sont équipées d’un écran multimédia individuel.

Il s’agit d’un écran tactile, sur bras articulé utilisable directement, depuis le lit ou le fauteuil du patient.

Cette solution complète et innovante propose une gamme exhaustive de services de communication et de divertissements : télévision, internet, téléphone (appels extérieurs payants), visiophonie, radio, jeux, presse en ligne gratuite, météo, réseaux sociaux…, ainsi qu’une connexion Wi-Fi avec vos appareils personnels.

Vous pouvez souscrire à l’offre complète directement depuis l’écran tactile en réglant par carte bancaire en toute sécurité ou auprès de l’accueil de l’établissement, par chèque, espèces ou carte bancaire.

Forfait complet : 6 €/jour

Pour les séjours supérieurs à 21 jours d’hospitalisation consécutifs au Centre Henri-Becquerel, l’accès au terminal sera gratuit à partir du 22ème jour.

Au niveau des salons : un poste est à la disposition des patients et des visiteurs dans les salons situés au niveau des étages d’hospitalisation.
A l’espace jeunes : l’espace dédié aux jeunes patients de 16 à 30 ans (Niveau 0) est équipé de diverses activités multimédia, dont une télévision.

Courrier

Arrivée : votre courrier vous sera remis dans votre chambre, chaque jour en semaine. Demandez à vos correspondants de préciser vos Nom, Prénom, Service et Numéro de chambre afin de faciliter l’acheminement du courrier et de l’adresser à : Centre Henri-Becquerel – CS 11 516 – Rue d’Amiens – 76038 Rouen cedex 1

Départ : le courrier que vous souhaitez expédier doit être affranchi et confié au personnel de l’étage. Des timbres sont en vente à la cafétéria (Niveau 1).

Argent et objets de valeur

Il vous est recommandé de ne pas garder d’argent, d’objets de valeur ou de bijoux pendant votre hospitalisation. Toutefois, en cas de nécessité, un coffre est mis à votre disposition.

Le Centre n’est pas responsable des vols qui pourraient survenir pendant votre séjour.

Espace de détente

Les unités d’hospitalisation disposent d’un salon avec télévision et magazines à la disposition des patients, familles et visiteurs. La cafétéria du Centre (Niveau 1) vous offre la possibilité de vous détendre et vous propose boissons, restauration rapide et télévision.

Vous pourrez profiter de sa terrasse extérieure aux beaux jours.

Activités

Associations : Des bénévoles de différentes associations proposent aux patients hospitalisés des visites de soutien : la Ligue contre le cancer, Jalmalv, France lymphome espoir… La Ligue contre le cancer propose également des ateliers créatifs gratuits de création /jeux de société chaque mercredi après-midi.

Prêt de lecture : Les bénévoles de l’association « Bibliothèque à l’Hôpital » passent chaque mardis après-midi dans les Unités d’hospitalisation pour proposer aux patients des prêts gratuits de livres, magazines, BD…

Votre sortie

C’est votre médecin qui décide de votre sortie d’hospitalisation, en fonction de votre état de santé. L’équipe soignante vous remettra alors tous les documents administratifs nécessaires :

  • Votre prochain rendez-vous de consultation
  • Une ordonnance, si besoin, pour vos traitements et vos soins
  • Un arrêt de travail ou une éventuelle prolongation
  • Une prescription médicale de transport si celui-ci doit être médicalisé.
  • Un compte-rendu sera adressé à votre médecin traitant afin qu’il dispose de toutes les informations nécessaires à votre suivi médical.

Il est IMPÉRATIF d’enregistrer votre départ au Bureau des Entrées (en charge également des Sorties) et de vous acquitter des frais à votre charge. Pour cela, vous devez prendre un ticket au niveau des bornes tactiles et patienter au niveau des espaces d’attente.

Des bulletins de situation, justifiant de votre hospitalisation, vous seront remis, si nécessaire.

Organisez votre retour chez vous ou votre départ en structure de convalescence. Les assistantes sociales du Centre sont là pour vous aider si besoin : 02 32 08 29 18

Pensez à prévenir votre entourage de votre sortie.