Le CRB du Centre Henri Becquerel est intégré à la direction de la recherche du Centre Henri Becquerel et fonctionne en étroite collaboration avec le département de biopathologie, bénéficiant ainsi de son expertise médicale et technique.
Ses missions
- Garantir une prise en charge de qualité des ressources biologiques1 : collecte, réception, préparation, conservation, valorisation.
- Mettre à disposition ces ressources biologiques dans un objectif médical pour améliorer la prise en charge des patients.
- Mettre à disposition ces ressources biologiques dans un objectif de recherche : clinique, translationnelle, fondamentale, rétrospective (projets de recherche académiques ou privés).
- Garantir la confidentialité des RB et des données associées
- Valorisation des collections
- Ressources biologiques : Terme générique désignant l’échantillon biologique et ses données associées (cliniques, biologiques, anatomopathologiques, qualité, traçabilité etc).
Echantillon biologique : Tissus, cellules, fluides issus du corps humain et leurs produits dérivés (ADN, ARN, protéines etc) obtenus par un acte de prélèvement, recueil ou préparation. ↩︎
Exigence qualité – Confidentialité
Le CRB du Centre Henri Becquerel est certifié selon la norme l’ISO 20387 :2018 et ISO 9001 :2015 permettant de garantir la qualité de nos prestations et des prélèvements biologiques stockés.
Aussi, dans le cadre de son adhésion au Club 3C-R, réseau des CRB français, le CRB a obtenu le label Performance 3CR Mature, qui prend en compte la pertinence de l’organisation, l’efficacité de la gestion des ressources biologiques et la compétitivité de la structure.
Le maintien de la certification et l’adhésion à cette Marque Performance attestent de notre exigence d’amélioration continue.
Le CRB, en lien avec des référents praticiens et cliniciens, et la direction de la recherche, analyse la pertinence scientifique des projets de recherche et la disponibilité des ressources avant toute mise à disposition.
Les ressources biologiques et données informatiques associées sont rendus anonymes lors de leur délivrance aux équipes de recherche.
Information et consentement des patients sur l’utilisation de leurs ressources biologiques à des fins de recherche
Le stockage et l’utilisation des ressources biologiques et données informatiques associées sont réalisés en accord avec les patients (signature du formulaire de consentement).
Conformément à la réglementation en vigueur, l’ensemble des recherches initiées par le Centre Henri Becquerel, couvertes par la Méthodologie de référence CNIL MR004 ou une autorisation CEREES-CNIL (recherches rétrospectives sur données ou échantillons déjà collectés), et pour lesquelles vous n’auriez pas été systématiquement informé directement par remise en main propre ou envoi d’une note d’information, sont enregistrées sur le site de référencement Unicancer http://mesdonnees.unicancer.fr.
En savoir + sur la recherche scientifique rétrospective
Ressources biologiques
Le CRB rassemble plusieurs collections de ressources biologiques dont les plus importantes sont les collections :
- d’hématologie
- de sénologie
- de gynécologie
- endocrine
- d’oto-rhino-laryngologie
Téléchargement
- Collections de Ressources Biologiques disponibles au CRB du centre Henri Becquerel
- Formulaire de demande de Ressources Biologiques au CRB