Ces nouveaux traitements peuvent concerner de nouvelles molécules ou associations de différentes molécules, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement (chirurgie, radiothérapie…).
Tous les patients ne sont pas concernés
Chaque étude a un objectif précis, c’est pourquoi certains patients, et pas d’autres, se verront proposer d’y participer et ce en raison de certaines de leurs caractéristiques. C’est ce que l’on appelle les “critères d’inclusion”. Ainsi, votre médecin référent peut être amené à vous proposer de participer à une étude au début ou au cours du traitement. Cette pratique est très encadrée par la loi. Un encadrement spécifique et un suivi adapté et rigoureux sont alors mis en place.
C’est vous qui décidez
La participation est libre et volontaire. Même après avoir accepté de participer à une étude, le patient est libre de le quitter à tout moment et le médecin proposera le cas échéant un autre traitement adapté. Cette décision ne changera rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter sa maladie.