Le département de Biopathologie intégrée au cancer du Centre Henri Becquerel rassemble 3 entités : le laboratoire de biologie clinique, le laboratoire d’oncogénétique et le service d’anatomie et cytologie pathologiques, totalisant 70 professionnels.
Le département de Biopathologie a pour missions principales :
La clinique
Le département prend en charge l’analyse des prélèvements (biopsies, pièces opératoires, ponctions cytologiques, prélèvements médullaires et sanguins…) des patients pour établir le diagnostic, préciser le pronostic des cancers, identifier d’éventuelles cibles de traitement afin de permettre la prise en charge personnalisée optimale de chaque patient. Ces analyses permettent également le suivi de la maladie en particulier dans le cadre d’essais cliniques mis en place au centre Henri becquerel.
Les spécialités du département sont l’hématologie, le suivi des allogreffes, l’oncologie (tumeurs solides : sein, gynécologie, thyroide, tissus mous et ORL).
Le département de Biopathologie dispose d’un plateau technique innovant avec des automates à la pointe de la technologie.
Le département de Biopathologie est accrédité COFRAC sous la norme 15189 (numéro d’accréditation 8-1409 pour les portées disponibles sur le site www.cofrac.fr).
La liste des analyses biologiques, morphologiques, cytogénétiques ou moléculaires est disponible dans le catalogue des examens.
L’expertise des praticiens et des techniciens du département de Biopathologie profite aux patients du centre Henri Becquerel et aux patients extérieurs, de la région ou d’autres régions du territoire national, grâce à un maillage territorial important dans le cadre de réseaux et d’avis d’experts. Les praticiens du département de Biopathologie participent aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) locales et régionales en oncologie et hématologie.
La recherche
Les professionnels du département participent ou mènent de nombreux projets de recherche clinique ou translationnelle en collaboration étroite avec l’unité de recherche clinique, la recherche territoriale (INSERM, Université de Rouen) et nationale, ainsi que le Centre de Ressources Biologiques CRB.
L’enseignement
Les professionnels du département participent à l’enseignement et la formation des futurs professionnels médicaux et para médicaux, à des enseignements universitaires. Le département accueille de nombreux internes, externes et étudiants en BTS, DE, DUT, licence, master 1 / 2 ou thèse de sciences.