Votre médecin traitant ou spécialiste de ville suspecte une anomalie maligne (risque de cancer) au niveau de vos voies aéro-digestives supérieures (VADS), appelées communément voies ORL. Vous avez donc rendez-vous au Centre Henri-Becquerel pour un premier diagnostic ou un second avis, et si nécessaire une prise en charge thérapeutique.
Prise de rendez-vous : 02 32 08 22 06 (9h à 17h du lundi au vendredi) / Formulaire de demande de rendez-vous en ligne
Cancers ORL
Pour rappel, les cancers ORL ont pour origine la muqueuse respiratoire haute, par exemple, l’intérieur de la bouche, du nez ou de la gorge.
Ces cancers sont méconnus, pourtant ils se situent pourtant au 5e rang des nouveaux cas de cancers en France (16 000 nouveaux cas par an – 4e rang chez l’homme et 11e rang chez la femme). Ils sont presque aussi répandus que le cancer du poumon et deux fois plus élevé que le cancer du col de l’utérus. Notre territoire (ex-Haute-Normandie) est la 2e région de France la plus touchée, avec une prévalence de + 44 % par rapport à la moyenne nationale.
Prise en charge Onco-ORL au Centre Henri-Becquerel
L’unité de cancérologie cervico-faciale et ORL du Centre s’est considérablement étoffée et spécialisée ces dernières années.
Nos domaines d’activités et d’expertise sont :
- Prise en charge des tumeurs malignes et bénignes de la face et du cou
- Chirurgie de reconstruction tête et cou : lambeaux libres/microchirurgie
- Chirurgie thyroïde/parathyroïde
- Prise en charge des tumeurs rares Centre référencé réseau REFCOR
- Chirurgie endonasale
- Chirurgie des cancers de la peau de la face et du cou
- Chirurgie assistée par laser
- Chirurgie assistée par robot Da Vinci (site délocalisé)
- Procédure de ganglion sentinelle
- Bilan dentaire/stomatologique pré thérapeutique (site délocalisé)
- Prise en charge médicale et chirurgicale de l’ostéoradionécrose
Pour rappel, les professionnels de l’établissement ne pratiquent ni activité libérale, ni dépassement d’honoraires. Il n’y a donc aucun reste à charge pour les patients.
Equipe ORL dédiée
Chaque patient au Centre est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée des différents médecins spécialistes impliqués dans son parcours de soins. Ils définissent ensemble la meilleure stratégie thérapeutique possible, ultra-personnalisée pour lui et établissent son Plan Personnalisé de Soins (PPS), c’est-à-dire le calendrier des traitements à venir qui lui sera proposé.
- Chirurgiens cervico-faciale et ORL : Dr. Franchel Raïs OBONGO-ANGA – Dr. Frédéric DECOURSELLE – Dr. Elena ILIES – Dr. Lise-Marie ROUSSEL – Dr. Héla SAADAOUI HACHICHA – Dr. Kim DE FREMICOURT, chirurgien plastique et reconstruction – Dr. Clément PETITJEAN, chirurgien maxillo-facial et stomatologue
- Oncologues spécialisés en ORL : Pr. Florian CLATOT – Dr. Cristian MOLDOVAN – Dr. Nathalie OLYMPIOS-GEROTZORTZOS
- Onco-radiothérapeutes spécialisés en ORL : Dr. Sara BELLEFQIH – Dr. Mihai LEVITCHI – Dr. Sébastien THUREAU – Dr. Ovidiu VERESEZAN
- Radiologues spécialisés en ORL : Dr. Françoise CALLONNEC – Dr. Benjamin VIARD
- Médecins nucléaires spécialisés en ORL : Pr. Pierre VERA – Dr. Agathe EDET-SANSON – Dr. Pierre PINOCHET
- Anatomopathologistes spécialisés en ORL : Dr. Anca BERGHIAN – Dr. Fanny DRIEUX – Dr. Marick LAE – Dr. Elena Liana VERESEZAN
Diagnostic
Le Centre dispose, sur un même site, de l’ensemble des infrastructures nécessaires à la réalisation des différents examens et de leur analyse. Cela permet d’établir rapidement des diagnostics très précis des tumeurs cancéreuses : type de pathologie, stade (niveau d’avancement) et grade (degré de malignité), afin de définir le traitement le plus adapté.
Soins
L’offre de soins du Centre couvre tous les traitements dédiés aux cancers ORL : chirurgie, traitements médicamenteux et radiothérapie. Selon les cas, ils peuvent avoir différents objectifs : supprimer la tumeur ou les métastases, ralentir leur développement, réduire le risque de récidive, améliorer la qualité de vie du patient ou traiter les symptômes engendrés par la maladie.
L’Unité de Recherche Clinique (labellisée ISO 9001) du Centre permet également aux médecins de proposer à certains patients, en fonction de caractéristiques spécifiques, de participer à une étude clinique, donnant accès à un traitement innovant.
Accompagnements complémentaires
Des soins de support sont proposés gratuitement aux patients ainsi qu’à leurs proches, tout au long de la maladie, et ce dès l’annonce du diagnostic : prise en charge psycho-oncologique, soutien social, nutrition et diététique, prise en charge de la douleur, kinésithérapie, soins socio-esthétiques, sophrologie, prise en charge palliative, arrêt du tabac, arrêt de l’alcool, sexologie, activité physique adaptée… et l’accès à un orthophoniste sur demande.
Certains patients peuvent être accompagnés tout au long de leur prise en charge par une infirmière coordinatrice de parcours ORL, disponible à tout moment. Son rôle est d’évaluer les besoins spécifiques du patient, l’informer, le conseiller et le soutenir, de faciliter les démarches pour alléger le poids de sa maladie et renforcer le lien avec les professionnels de ville (médecin traitant, infirmière libérale …).
Prise en charge post-cancer
A la fin des traitements, très souvent, une consultation médicale spécialisée est programmée annuellement au Centre pendant 5 ans, ou 10 ans en cas de participation à un essai clinique.
La reconstruction faisant partie intégrante de la prise en charge du cancer, nos chirurgiens spécialistes de la reconstruction ORL (tête et cou), dont un chirurgien plasticien et un chirurgien maxillo-faciale, peuvent alors prendre en charge les troubles fonctionnels qui font suite au traitement chirurgical en lien avec le cancer ORL. Cela permet, à certains pour qui c’est nécessaire, de retrouver leur intégrité et de mieux reprendre le cours de leur vie. Ces interventions sont également prises en charge à 100% (ADL), sans dépassement d’honoraires.
Informer et soutenir
Le Centre dispose d’un Espace de Rencontres et d’Information (ERI®), situé dans le hall principal, qui est un lieu convivial d’information et de soutien dédié aux patients et à leurs proches.
L’accompagnatrice santé est disponible pour écouter, répondre aux questions (types de traitements, effets secondaires…), donner de la documentation et proposer des animations.
Nous vous donnons accès à de nombreuses associations, dont les membres sont tous animés par la même envie : venir en aide aux malades atteints de cancer et à leurs proches, en les soutenants de diverses manières, afin de leur permettre de mieux vivre avec leur maladie.
Associations de patients et aidants
Dès l’annonce de la maladie, ou plus tard dans la prise en charge, vous pouvez ressentir le besoin de mieux vous informer sur votre pathologie, d’échanger avec des personnes qui traversent, ou ont traversé, la même chose que vous, ou tout simplement de partager des moments de convivialité et de créer de nouveaux liens.
Pour cela, les équipes soignantes vous encouragent à vous tourner vers les associations, elles sauront être là pour vous et vos proches.
Dans la pathologie ORL, nous vous invitons à découvrir l’association CORASSO.
Leurs membres sont là pour vous apporter une relation complémentaire à celles de votre entourage et des professionnels de santé. Ils sont des témoins, des tiers solidaires, disponibles, offrant un réconfort, une écoute et une présence.